Faire son BTS à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et la capitale historique de l’Auvergne.
La ville, située en zone A, est le siège de l’académie de Clermont-Ferrand et accueille chaque année plus de 40.000 étudiants français et internationaux et 6.000 chercheurs.
Grand centre universitaire et de recherche français, la ville garde d’importantes fonctions administratives et de services intermédiaires.
De tradition industrielle, Clermont-Ferrand abrite le siège d’un des deux plus grands fabricants mondiaux de pneumatiques (Michelin), et est également bien positionnée dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et aéronautiques.
La ville est en général très bien notée pour la qualité et le choix de ses formations supérieures, ainsi que pour son cadre de vie et les opportunités d’emplois.
Présentation et choix des BTS à Clermont-Ferrand
Le Brevet de Technicien Supérieur à Clermont-Ferrand est une bonne formation si vous souhaitez faire des études courtes de deux ans tout en vous spécialisant dans un domaine spécifique.
Ce diplôme bac+2 vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Vous pouvez faire un BTS à Clermont-Ferrand à temps plein, en alternance ou à distance.
Cette formation est dispensée dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d’apprentis (C.F.A.), centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.
L’avantage principal de cette formation à Clermont-Ferrand : le BTS professionnalise et alterne entre cours théoriques et stages en entreprises, ce qui plaît aux employeurs.
A Clermont-Ferrand, le secteur de la recherche est très bien représenté, avec plus de 6.000 chercheurs.
Vous trouverez un grand choix de spécialisations, également dans les domaines suivants : aéronautique, pharmaceutique, assistance technique d’ingénieur, biotechnologies, banque, assurance, commerce international, communication, processus industriels, design, arts appliqués, bâtiment, textiles…
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :
Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Clermont-Ferrand
L’étudiant devra être titulaire du baccalauréat pour être admis en BTS à Clermont-Ferrand.
Dans ce cas, la filière d’origine, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat seront pris en compte.
Toutefois, il est possible de faire un BTS sans le bac, sous certaines conditions (en général il faut avoir obtenu au moins 8 au bac).
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Faire son BTS en alternance à Clermont-Ferrand
A Clermont-Ferrand, il est possible de faire un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Pour trouver une entreprise dans laquelle effectuer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance sur Clermont-Ferrand ou autour de la ville, vous pouvez vous tourner, selon votre spécialisation en BTS, vers les entreprises de n’importe quel secteur.
A Clermont-Ferrand, pas mal d’emplois en alternance se situent dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, la santé, le transport, les administrations, les services numériques et de communication, la French Tech, le tourisme estival…
Le secteur secondaire est très développé et diversifié à Clermont-Ferrand (ville de tradition industrielle), et offre des opportunités d’alternance dans l’industrie pneumatique, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’imprimerie, la métallurgie, les biotechnologies, l’électronique, la plasturgie, le BTP…
Le secteur primaire aux alentours de Clermont-Ferrand propose des emplois en alternance essentiellement dans la production animale et les grandes cultures (blé, maïs, tournesol…), puis dans la viticulture et la sylviculture…
Un conseil pour décrocher votre contrat : montrez une détermination et une motivation sans faille durant votre entretien !
Choisir Clermont-Ferrand
Que faire après un BTS à Clermont-Ferrand
Après un BTS à Clermont-Ferrand, vous pouvez chercher du travail si vous souhaitez rentrer tout de suite dans le monde professionnel.
Les étudiants diplômés d’un BTS trouvent en général rapidement du travail dans le domaine de leur spécialisation car c’est une formation qui professionnalise et plaît aux employeurs.
De plus, la ville de Clermont-Ferrand offre de nombreuses possibilités de carrières dans de multiples secteurs économiques, notamment dans le secteur secondaire et tertiaire.
Les principaux employeurs sont Michelin, la Banque de France, les hôpitaux publics et privés, l’AIA (maintenance aéronautique), l’enseignement supérieur, la SNCF, et bien d’autres entreprises spécialisées dans l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, la métallurgie, la communication, l’aéronautique, le tourisme.
Si, comme un étudiant sur deux, vous souhaitez poursuivre vos études à Clermont-Ferrand après votre BTS, de nombreuses formations bac +3 et bac +5 sont disponibles.
Cette ville possède de nombreuses écoles supérieures (écoles de commerce, d’art, écoles d’ingénieurs, de recherche, d’informatique, de finance) et beaucoup de formations universitaires d’un excellent niveau.
Vous aurez la possibilité de faire par exemple une licence, un bachelor, un bachelor européen, ou une licence pro et ensuite intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs, ou faire un master universitaire.
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Clermont-Ferrand
L’offre de logements étudiants à Clermont Ferrand est assez fournie.
Les résidences étudiantes sont plutôt disposées sur le pourtour de la ville.
Le prix moyen d’un studio meublé pour un étudiant est d’environ 380 euros par mois et 500 euros pour un deux pièces.
Vous pouvez louer un logement en résidence étudiante, louer un studio ou un appartement plus grand (pour la colocation) à un particulier.
Des sites comme Crous Clermont, Location-étudiant, ou le bon coin vous aideront à trouver votre logement étudiant à Clermont-Ferrand.
T2C est le réseau de transports en commun de l’agglomération clermontoise. Ce réseau performant offre un véritable confort de mobilité avec des centaines de kilomètres de lignes de bus et de tramway.
Il y a même un bus de nuit gratuit qui relie le centre-ville au Campus des Cézeaux en 20 minutes, permettant notamment aux étudiants de regagner leur domicile la nuit.
Ce réseau est complété par le réseau TER pour les étudiants qui habitent en dehors de Clermont-Ferrand.
L’abonnement annuel pour un étudiant de moins de 26 ans vous reviendra à environ 20 euros par mois.