BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

BTS Maintenance des systèmes

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS, forme des techniciens supérieurs de terrain, capables de prendre en charge les activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques ou des systèmes éoliens. Découvrez le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Maintenance des systèmes - BTS MS ?

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS forme en deux ans des spécialistes de la maintenance des systèmes de production et vous permet d’acquérir des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.

Les enseignements pluritechnologiques en électrotechnique, en mécanique, en automatique, et en hydraulique vont vous permettre de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service d’une installation.

Le BTS Maintenance des systèmes est une formation bac+2, de niveau 5, qui propose trois options :

  • L'option A : BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production (option SP) va vous permettre de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs.

Avec cette option, vous allez exercer votre activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises de production industrielle, et dans les entreprises de maintenance du secteur industriel (sites de production aéronautique, navale, automobile, et sites de l'industrie pharmaceutique, chimique, pétrochimique, électrique, agroalimentaire,…).

  • L'option BBTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques (option SEF) va vous permettre de maîtriser le fonctionnement des installations de chauffage, de climatisation, de sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables.

Vous allez être amené à travailler avec les mêmes types d’entreprise qu’avec l’option A.

  • L'option CBTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens (option SE) va vous permettre d'intervenir sur les nacelles d'éoliennes.

Dans un environnement isolé et restreint, vous allez assurer avec votre équipier la maintenance des systèmes, tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures. Vous pouvez être amené à travailler sur des parcs éoliens offshore, et à maîtriser les risques spécifiques liés au travail en mer. En tant que technicien supérieur en systèmes éoliens, vous pouvez travailler dans trois catégories d'entreprises : constructeurs, exploitants ou entreprises de maintenance.

Grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS MS, vous allez aussi pouvoir continuer vos études en licence pro ou en école d’ingénieurs pour les plus ambitieux.

Niveau requis pour intégrer un BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Plusieurs Baccalauréats ouvrent les portes du BTS Maintenance des systèmes dont :

  • Baccalauréat Professionnel (idéalement du domaine de la production et/ou de la maintenance) :
    • Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés,
    • Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés,
    • Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelables,
    • Bac pro Pilote de ligne de production,
    • Bac pro Plastiques et composites...
  • Baccalauréat Technologique (idéalement STI2D),
  • Baccalauréat Général à dominante scientifique.

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Maintenance des systèmes

Pour faire un BTS Maintenance des systèmes - BTS MS, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :

  • Aimer l’univers industriel, la technologie et tout ce qui concerne la maintenance et l’amélioration des systèmes,
  • Etre conscient des enjeux environnementaux, de la consommation énergétique et avoir des connaissances en matière de gestion des déchets,
  • Savoir lire des documents techniques en anglais et être capable de transmettre facilement ces informations aux collaborateurs,
  • Avoir des capacités d’expression écrite pour rédiger des comptes rendus d’activité,
  • Aimer travailler en équipe et être capable d’encadrer un groupe de collaborateurs,
  • Aimer évoluer dans un milieu dans lequel l’informatique et tout ce qui touche au digital est nécessaire,
  • Organiser son temps de travail de manière méthodique…

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Maintenance des systèmes

Détails du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production, des systèmes énergétiques et fluidiques et des systèmes éoliens. Le champs des activités du diplômé de BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS est constitué par :

  • la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement,
  • l’intégration de nouveaux systèmes,
  • l’organisation des activités de maintenance,
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
  • l’évaluation des coûts de maintenance,
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe,
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Véritable enjeu économique et stratégique pour toutes les entreprises, la "fonction maintenance" est au coeur de leurs préoccupations. Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS répond parfaitement à leurs attentes puisqu'à l'issue de sa formation, le diplômé de BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS est capable :

  • de déterminer les coûts de maintenance,
  • d'intégrer de nouveaux systèmes et de concevoir des solutions pluri-techniques d'amélioration,
  • d'organiser et de suivre toutes les activités de maintenance préventive et corrective,
  • d'encadrer les équipes d'intervention,
  • de maîtriser et d'optimiser les consommations énergétiques des systèmes,
  • d'améliorer la sûreté du fonctionnement des systèmes, 
  • de rédiger des comptes rendus d’activités de maintenance et d'intervention.

Le technicien de maintenance des systèmes est également sensibilisé aux enjeux de la santé, de la sécurité et de l'environnement. Il possède des connaissances en matière de produits nocifs et de gestion des déchets. Il connait également les lois, normes et réglementation françaises, européennes et internationales en vigueur. En améliorant le process de production, le technicien supérieur de maintenance contribue à la démarche qualité de son entreprise.

Le technicien supérieur de maintenance maîtrise l'anglais car les rapports d'activité, les guides d'utilisation et les documentations techniques sont le plus souvent rédigés en anglais.

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS option A : option systèmes de production

En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production prend en charge au-delà de son rôle de technicien de terrain, l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire. Maîtriser le fonctionnement et la constitution des systèmes de production fait de lui un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS option B : option systèmes énergétiques et fluidiques

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Ses interventions ciblent en général des systèmes associant des technologies très diverses et mobilisent un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, de fournir des solutions aux différents problèmes rencontrés.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine d'un problème lors d'un dépannage. Lorsqu'il intervient sur des petites installations, il est amené à conseiller le client sur les meilleures solutions à adopter et il établit alors un devis des travaux à réaliser. Il a également pour mission d’optimiser les réglages et les performances d'une l’installation. On peut distinguer deux types de techniciens spécialisés dans la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques :

  • le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Dans ce cas, il n'est pas rare que le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques puisse être amené à travailler en équipe,
  • le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.).

Objectifs du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS option C : option systèmes éoliens

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens joue un rôle primordial dans la rentabilité économique d’un parc. Il veille à assurer les conditions d'une production d’énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité de ses machines.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable des opérations de maintenance. Il lui fournit régulièrement des comptes rendus d’intervention. Etant donné les contraintes techniques (les nacelles d’éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m), le métier de technicien en maintenance des systèmes éoliens nécessite également une bonne condition physique, des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie ainsi qu’un bon esprit d’équipe.

Dans un environnement difficile et isolé, le technicien est amené à travailler avec un équipier. Ils assurent à deux la maintenance des systèmes tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures.

En plus des qualités décrites ci-dessus, le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens travaillant sur des parcs offshore doit maîtriser les risques spécifiques liés à la sécurité et au travail en mer ainsi qu’au survol des sites (accostage en bateau ou hélicoptère, secours en mer, etc.).

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Grille horaire du BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES Année 1 Année 2
Culture générale et expression 2 2
Anglais 2 2
Mathématiques 3 3
Physique - Chimie 4 4
Étude pluritechnologique des systèmes  10 10
Organisation de la maintenance 3 2
Techniques de maintenance, conduite, prévention 6 7
Accompagnement personnalisé 1 1
TOTAL 31 31
Enseignement facultatif :
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1 1

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Stage professionnel du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS

Le stage du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS compte dans la note finale de l'examen. Le stage du BTS Maintenance des Systèmes dure dix semaines non consécutives :

  • 1ère période : stage d’immersion en entreprise de quatre semaines, situé en fin de première année de formation. En fin de stage, les étudiants rédigent un rapport d’activité, de vingt-cinq pages au maximum en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".
  • 2ème période : stage de six semaines permettant de réaliser "une étude et réalisation de maintenance en entreprise" se déroulant au premier semestre de la seconde année de formation. A l'issue du stage, les candidats rédigent un rapport d’étude ou d’activités, d’une trentaine de pages en dehors des annexes, qui fera l’objet d’une soutenance orale pour l’épreuve de certification "Épreuve professionnelle de synthèse".

Pour les apprentis, les certificats obtenus lors des stages du BTS MS sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

Le stage du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques).

Ce stage a pour objectifs pour l'étudiant de :

  • découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, 
  • approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition,
  • s’informer, informer et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury.

Le stage en milieu professionnel du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS est l'expérience privilégiée pour découvrir, observer et comprendre des situations industrielles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire, comme :

  • la mise en œuvre de moyens de conception, de réalisation et de contrôle particuliers,
  • l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production,
  • la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestion des ressources humaines, de formation,
  • le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité.

C'est grace aux situations industrielles présentes dans l’entreprise que l'étudiant peut alors illustrer concrètement les activités professionnelles du BTS Maintenance des Systèmes -  BTS MS : maintenir, améliorer, intégrer, organiser. Cela lui permet également d'approfondir les exigences transversales de santé, de sécurité, du respect de l’environnement, de qualité, de prise en compte des couts, et de communication dans une langue étrangère. 

BTS Maintenance des systèmes en alternance - BTS MS en alternance

Le BTS Maintenance des systèmes - BTS MS (les 3 options) peut se préparer en alternance.

Vous allez devoir trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Ce type de contrat est signé pour une durée de 24 mois avec l’entreprise.

L’alternance se déroule généralement de la manière suivante : le mois est découpé en deux semaines en entreprise et deux semaines en centre de formation.

Signer un contrat d’apprentissage équivaut à signer un contrat de travail. En tant qu’apprenti, vous devenez alors salarié de l’entreprise.

Cela va vous donner des droits (rémunération, congés payés, couverture sociale) et des devoirs vis-à-vis de l’entreprise qui vous embauche (assiduité aux cours, respect des règlements intérieurs, présentation à l’examen, exécution du travail confié en entreprise).

Le BTS MS en alternance est un bon choix pour trouver un travail une fois diplômé.

C’est un parcours intense qui demande cependant une bonne motivation, et une certaine capacité à travailler de manière autonome.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Examen du BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production :

Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes de production :

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Option Systèmes de production

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation

Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques - Physique et  Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique et Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse technique d’un bien (6) : 
  • Analyse fonctionnelle et structurelle /2
Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
  • Analyse des solutions technologiques / 4
Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Activités de maintenance (6) :
  • Maintenance corrective d’un bien / 3
CCF 2 situations Ponctuelle pratique / 6 h
  • Organisation de la maintenance / 3
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
  • Rapport d’activités en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn  Ponctuelle orale / 25 mn 
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise / 4
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Examen du BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques :

Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes énergétiques et fluidiques :

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Option Systèmes énergétiques et fluidiques

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation

Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques - Physique et  Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique et Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse technique d’un bien (6) : 
  • Analyse fonctionnelle et structurelle /2
Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
  • Analyse des solutions technologiques / 4
Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Activités de maintenance (6) :
  • Maintenance corrective d’un bien / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 6 h
  • Organisation de la maintenance / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
  • Conduite d’une installation / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 4 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
  • Rapport d’activités en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn  Ponctuelle orale / 25 mn 
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise / 4
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Examen du BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens :

Voici le détail des épreuves de l'examen final du BTS MS option systèmes éoliens :

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS

Option systèmes éoliens

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Anglais / 2

CCF 2 situations

Ponctuelle orale /

Compréhension : 30 min sans préparation

Expression : 15 min + 30 min de préparation

Mathématiques - Physique et  Chimie (4) :
  • Mathématiques / 2
CCF 2 situations

Ponctuelle écrite / 2 h

  • Physique et Chimie / 2
CCF 1 situation Ponctuelle écrite / 2 h
Analyse technique d’un bien (6) : 
  • Analyse fonctionnelle et structurelle /2
Ponctuelle écrite / 2 h Ponctuelle écrite / 2 h
  • Analyse des solutions technologiques / 4
Ponctuelle écrite / 4 h Ponctuelle écrite / 4 h
Activités de maintenance (6) :
  • Maintenance corrective d’un bien / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 6 h
  • Organisation de la maintenance / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 2 h
  • Amélioration ou intégration d’un bien / 2
CCF 1 situation Ponctuelle pratique / 6 h
Épreuve professionnelle de synthèse (6) :
  • Rapport d’activités en entreprise / 2
Ponctuelle orale / 25 mn  Ponctuelle orale / 25 mn 
  • Étude et réalisation de maintenance en entreprise / 4
Ponctuelle orale / 30 mn Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante autre que anglais Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min

CCF = Controle en cours de Formation.

(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

Débouchés du BTS Maintenance des systèmes

Poursuite d'études après un BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Les débouchés professionnel du BTS MS sont nombreux mais si vous souhaitez vous spécialiser ou obtenir un niveau d'études supérieur vous pouvez préparer une licence générale mention sciences de l'ingénieur ou une licence professionnelle spécialisée dans le secteur de la gestion et de la prodcution industrielle.

Vous les meilleurs d'entre vous, vous pourrez vous diriger vers un cursus d'études plus long en faisant une classe préparatoire ATS (Ingénierie industrielle) ou en présentant les concours en admissions sur titres pour intégrer une école d'ingénieur (ex : école d'ingénieurs en génie mécanique et génie industriel).

Intégrer le marché du travail après un BTS Maintenance des systèmes -  BTS MS

Les fonctions occupées par les Techniciens Supérieurs en "Maintenance des systèmes" sont très diverses et dépendent de l’activité et de l'organisation de la structure des entreprises.

Toutes les industries sont susceptibles de vous accueillir : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, textile, métallurgie, pétrochimie, mécanique. Mais aussi des entreprises privées diverses comme les entreprises de services de santé, des biens d'équipements, la grande distribution ou encore les entreprises publiques ; vous aurez l'embarras du choix.

Les métiers exercés après un BTS MS sont variés et dépendent de l'option choisie. Voici une liste non exhaustive des principaux postes que vous pourrez occuper : 

  • Ascensoriste
  • Electromécanicien de maintenance industrielle
  • Responsable de service après-vente
  • Technicien en automatismes
  • Technicien de maintenance industrielle, technicien de maintenance en génie climatique, technicien pétrolier
  • Technicien chauffagiste, energéticien, technicien thermicien,
  • Conseiller espace info-energie
  • Technico-commercial en affaires industrielles...

Vous commencerez avec le statut de technicien mais avec de l'expérience vous pourrez évoluer vers des postes d'encadrement et d'animation d'équipes.

Travailler dans la maintenance des systèmes de production

Le métier de technicien dans la maintenance des systèmes de production s’exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) telles que :

  • les grandes entreprises de production industrielle,
  • les Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries (PME/PMI) de production industrielle,
  • les entreprises spécialisées de maintenance
    • du secteur industriel, 
    • des sites de production aéronautique, automobile ou navale,
    • de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire, 
    • des sites de production de l’énergie électrique. 

Travailler dans la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques

Nouveaux systèmes et nouvelles machines ne cessent d'apparaitre pour répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux. À une époque de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique, et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables, il est nécessaire pour les entreprises de maintenir en l’état une installation qui à terme risque de se dégrader.

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques chargé de la maintenance  veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.). 

Travailler dans la maintenance des systèmes éoliens

La France est le deuxième gisement potentiel de vent d’Europe. Notre pays offre donc de larges possibilités de développement de parcs éoliens tant sur terre (onshore) qu’en mer à proximité des côtes (offshore).

Le diplômé de BTS Maintenance des systèmes option systèmes éoliens prend en charge de manière structurée et constante la maintenance des installations nécessaire aux technologies mises en œuvre dans un parc éolien.

La maintenance des systèmes éoliens peut s’exercer dans trois types d’entreprises :

  • les constructeurs qui assurent, pour le compte de l’exploitant, la maintenance des parcs éoliens,
  • les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance,
  • les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l’entretien des parcs éoliens.

BTS Maintenance des systèmes - BTS MS : découvrez les meilleures écoles !

UIMM Occitanie - Campus de Montpellier - Pôle Formation UIMM Occitanie Montpellier BAILLARGUES (34)
UIMM Occitanie - Campus de Toulouse -  Le Pôle Formation UIMM Occitanie Toulouse BEAUZELLE (31)
AFPI Dunkerque - AFPI – Campus de Dunkerque DUNKERQUE (59)
Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire - Campus d'Evreux - Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire campus d'Evreux EVREUX (27)
AFPI Hénin Beaumont - AFPI – Campus d’Hénin-Beaumont HENIN-BEAUMONT (62)
Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire - Campus du Havre - Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire - campus du Havre LE HAVRE (76)
CFAI Lyon - CFAI Lyon – Institut des Ressources Industrielles LYON Cedex 08 (69)
AFPI Marcq-en-Baroeul - AFPI - Campus de Lille MARCQ-EN-BAROEUL (59)
CFAI Rouen Dieppe - Le Pôle formation UIMM Rouen-Dieppe MONT SAINT AIGNAN Cedex (76)
AFPMA Apprentissage - AFPMA PERONNAS (01)
AFPI Boulogne sur Mer - AFPI – Campus de Boulogne-sur-Mer SAINT-MARTIN-BOULOGNE (62)
CFA Bâtiment Tulle - BTP CFA 19 Tulle TULLE (19)
AFPI Valenciennes - AFPI - Campus de Valenciennes VALENCIENNES (59)

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page