Les formations Paramédicales du Brevet de Technicien Supérieur sont sans ambiguité : ultra-spécialisées, adaptées à la demande des entreprises, elles sont un passeport pour les emplois d'Esthéticienne (BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie), de Diététicien (avec le BTS Diététique) ou d'Opticien (avec le BTS Opticien-lunetier). Inutile d'envisager de poursuivre ses études après de tels BTS, vous serez armés pour trouver un emploi immédiatement.
Les BTS du secteur social (le BTS ESF et le BTS SP3S), connaissent un engouement important depuis quelques années et permettent de trouver un emploi rapidement dans de nombreux domaines : Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, responsable de secteur en service d'aide à domicile, assistant médical en centre de lutte contre le cancer, conseiller d'action sociale dans les mutuelles, coordonnateur d'activités sociales...
Vous trouverez ci-dessous les BTS des métiers de l'esthétique, du paramédical et du social détaillés, avec une présentation des objectifs, qualités, modalités d'admission, programmes et débouchés. Toutes ces informations vous permettront de savoir vers quel métier vous orienter une fois diplômé.