Zoom sur le BTS Prothésiste dentaire – Interview de Madame Isabelle Dutel

 

Zoom sur le BTS Prothésiste dentaire

Interview de Madame Isabelle Dutel

 

Le BTS Prothésiste dentaire offre aux étudiants la possibilité d’apprendre un véritable métier. Le taux d’insertion est très élevé et cependant, cette formation est souvent méconnue des jeunes en cours d’orientation. Dimension-BTS vous propose d’en savoir plus sur ce BTS en donnant la parole à Madame Isabelle DUTEL, Fondatrice des Académies d’Art Dentaire.

Pouvez-vous nous présenter rapidement L'Académie d'Art Dentaire ?

 

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est composée de 4 campus (Paris, Bordeaux, Aix/Marseille et Lyon). Nous sommes l’école leader en France en formation supérieure d’enseignement technique dans l’univers de la prothèse dentaire et de l’assistanat dentaire (700 étudiants)

Isabelle Dutel, seule femme Meilleur Ouvrier de France en prothèse dentaire en activité, dirige l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel

Le BTS Prothésiste Dentaire est-elle une formation exigeante et si oui, en quoi ?

Le diplôme du BTS en prothèse dentaire permet d’accéder au métier de "Prothésiste Dentaire Hautement Qualifié".

A ce titre ce diplôme est particulièrement exigeant puisque demande à la fois de fortes compétence technique mais aussi des connaissances de gestion d’entreprise.

Qu'attendez-vous des candidats dans votre processus de sélection ?

Notre test d’entrée est basé sur 3 épreuves : une épreuve de dessin morphologique, une épreuve de sculpture en cire (reproduire une dent) et un entretien oral.

La plupart des candidats n'ont jamais sculpté et certains même ne savent pas du tout dessiner, mais cela nous permet d’évaluer leur potentiel.

Pouvez-vous nous présenter le BTS Prothésiste dentaire ? 

Le BTS en prothèse dentaire existe depuis 5 ans. Il est à aujourd’hui le plus haut diplôme de l’éducation nationale en prothèse dentaire.

Ce diplôme a été créé afin de former des futurs prothésistes dentaires possédant les compétences nécessaires à la gestion et reprise d’entreprise.

En effet, près de 8 prothésistes dentaire sur 10 patron de laboratoire ont aujourd’hui plus de 50 ans (source UNPPD). Dans les années à venir il va y a voir beaucoup de laboratoire à reprendre.

Le BTS aborde tous les aspects de la comptabilité et finance d’entreprise, économie, etc…

Quels sont les perspectives d'embauche ou de poursuite d'études de vos étudiants ?

Les perspectives d’embauche sont excellentes. La démographie vieillissante entraine des besoins fonctionnels mais également esthétiques de plus en plus importantes sur le plan dentaire.

Nos dernières enquêtes d’insertion ont montrées un taux d’insertion de 96% (tous dans l’univers dentaire) 4 mois seulement après obtention du BTS.

La poursuite d’étude est également possible. Soit en spécialisation (ex : oculariste), soit au sein de notre Académie d’Art Dentaire puisque nous venons de créer un Bachelor (Bac+3) CFAO afin de former des spécialistes en la matière (profils de plus en plus demandés par le marché). Et afin de coller au mieux à l’évolution du métier il est possible de faire ce Bachelor en double diplôme avec notre partenaire l’ISC Paris(Institut Supérieur du Commerce, grande école de management française).

Quel est le taux d'échec à l'examen ?

L’examen du BTS est particulièrement exigent, le taux d’échec peut varier, en fonction des années, entre 30 et 40%.
Le taux de réussite au BTS à l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est supérieur à la moyenne nationale.

Ne pensez-vous pas que les nouvelles technologies et notamment l'impression 3D risquent d'impacter fortement ce métier dans l'avenir ?

Aujourd’hui nous avons le recul suffisant pour constater que les nouvelles technologies, appelé CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur : impression 3D, scanner 3D,…) ont un impact très positif sur le marché.

En effet, cela permet aux laboratoires équipés de produire plus et mieux et donc de recruter.

En 2016, le chiffre d’affaire par laboratoire en France a augmenté (tout comme l’année précédente), et nous pouvons constater que les laboratoires équipés en CFAO ont vu leur chiffre d’affaire augmenter plus fortement que celui des laboratoires non-équipés (source : enquête annuelle de Technologie Dentaire)

Auriez-vous un conseil ou une recommandation particulière à donner à un jeune qui souhaite s’orienter vers ce BTS ?

Il faut un engagement total, ne pas avoir peur du travail et avoir envie d’agir sur l’humain (il s’agit d’un métier qui redonne le sourire), les qualités requises sont de la patience, de la précision, de la curiosité.

 

Vous souhaitez vous orienter vers un BTS Prothésiste dentaire ? Utilisez notre service d’orientation !

  Plus d'infos sur Académie d'Art Dentaire

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page