Le Technicien en informatique industrielle est le pion central des chaînes d’assemblage et de la productique industrielle. Il participe à la conception des applications informatiques qui vont piloter les machines et les robots de la chaîne de production, et s’assure de leur bon fonctionnement.
Le rôle de ce technicien est d’optimiser le fonctionnement de la chaîne de production, de s’assurer que tous les éléments de la production (machines, logiciels) communiquent et fonctionnent bien.
Missions du Technicien en informatique industrielle
Le rythme de travail est régulier, et le métier s’exerce le plus souvent dans un bureau face à un ordinateur. Le Technicien doit cependant avoir de bonnes qualités relationnelles pour communiquer avec ses responsables et les différents services de l’entreprise.
Dans une entreprise, le Technicien en informatique industrielle est chargé du choix, du paramétrage et de la maintenance des équipements. Il travaille en relation directe avec les Chefs de projet et les ingénieurs. Dans un bureau d’études, il participera à l’analyse des besoins des utilisateurs finaux et à la conception des logiciels.
Formation du Technicien en informatique industrielle
Le métier de Technicien en informatique industrielle est accessible après un Bac +2 comme le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques - BTS IRIS, le BTS Assistance technique d'ingénieurs - BTS ATI ou un DUT en Informatique.
Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?
Rémunération du Technicien en informatique industrielle
- Technicien en informatique industrielle débutant : entre 15 000 et 25 000 euros par an,
- Technicien en informatique industrielle confirmé : de 25 000 à 30 000 euros par an.
Autres Appellations du métier Technicien en informatique industrielle
Analyste industriel, Programmeur, Informaticien d'applications.