Tout savoir sur les stages en BTS

Les formations en BTS proposent des parcours professionnalisants et permettent de sortir de l'école paré et préparé au marché de l'emploi.

Ainsi, quelque soit la formation BTS choisie, l'étudiant aura plusieurs stages à effectuer et ces derniers auront une grande importance quant à l'obtention du diplôme dû au fort coefficient dont le rapport et la soutenance héritent.

 

Une formation professionnalisante grâce aux stages

La durée du stage varie de 8 à 16 semaines sur les 2 années, mais la plus grosse partie de la période de stage se déroule souvent au cours de la première année d'étude. Généralement, les étudiants ont 2 ou 3 stages à faire durant leur parcours. Le but de ces stages est de mettre en pratique l'apprentissage acquis pendant les cours et de préparer les étudiants au marché de l'emploi, sachant que de nombreux étudiant cherchent un emploi directement après leur BTS.

Le régime scolaire de ceux qui font un BTS en alternance est différent puisque les étudiants passent plusieurs jours de la semaine dans l'entreprise tout au long de l'année.

 

Comment s'y prendre pour trouver un stage?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d'être réactif. En effet, il va falloir rapidement (dans l'idéal dès que vous avez vos dates de stages) contacter des entreprises afin de décrocher un stage. De plus, il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas le seul à suivre ce genre de formation et que par conséquent la concurrence sera rude. 

Ensuite, se pose la question de savoir où chercher. Dans votre établissement scolaire, il y a sûrement un bureau des stages pouvant vous donner des pistes de recherche voir même des offres de stage. De même de nombreux sites, comme Direct Etudiant, proposent de nouvelles offres de stage chaque jour. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas et prenez bien le temps d'étudier en détail chaque offre de stage afin de ne pas passer à côté de l'annonce de vos rêves.

Aussi, n'hésitez pas à parler de votre recherche de stage à votre entourage : beaucoup d'emplois ou de stages sont trouvés grâce au réseau personnel.

Enfin, les candidatures spontanées sont un bon moyen de montrer votre motivation à une entreprise qui n'a pas diffusé d'annonce.

De même, comme tout stage, vous devez soigner la présentation de votre lettre de motivation en précisant bien votre type de formation BTS et vers quels métiers vous vous dirigez avec ce diplôme. Comme le dit son nom, montrez votre motivation! Il en est de même pour votre CV qui doit être complet et agréable à lire.

Enfin, lors de l'entretien, restez naturel et cela devrait bien se passer.

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page