Faire son BTS à Grenoble
Située en zone A au cœur des Alpes dans le département de l’Isère (38), la ville de Grenoble accueille chaque année plus de 65.000 étudiants français et internationaux.
Proche de l’Italie et de la Suisse, Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trentes Glorieuses. La ville se dote alors d’infrastructures modernes, de réseaux de transports performants, et est réputée pour la qualité de ses études supérieures.
Dixième pôle universitaire français, Grenoble possède une grande variété de formations supérieures de grande qualité (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce).
C’est un des centres d’enseignement supérieur les plus réputés de France, notamment dans le domaine scientifique.
A seulement 3 heures de Paris en TGV, Grenoble a souvent été élue dans le top 3 des meilleures villes étudiantes par le magazine l’Etudiant.
Présentation et choix des BTS à Grenoble
Le BTS à Grenoble est un diplôme bac+2 proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire. C’est un cursus reconnu par l’état qui dure deux ans.
Il existe à Grenoble de nombreuses spécialisations BTS. Prenez bien le temps de vous renseigner sur les différentes formations.
Chaque année, plus de 75% des étudiants obtiennent leur Brevet de Technicien Supérieur à Grenoble.
Il vous est possible d’effectuer votre BTS à temps plein, en alternance ou à distance.
Vous pouvez faire votre BTS à Grenoble dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue, les C.F.A. (centres de formation d’apprentis).
Les BTS les plus prisés à Grenoble sont dans le secteur de la communication, de la gestion, de la vente, du commerce et de la comptabilité et de la science.
Les formations BTS se divisent en deux catégories principales : les métiers de service et les métiers de production.
Voici une liste non exhaustive des nombreuses formations que vous pourrez suivre à Grenoble, dans des domaines comme l’analyse de biologie médicale, l’architecture, la gestion, le management, le commerce, l’assurance, la finance, le bâtiment, la restauration, l’électronique, le design graphique…
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard : Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Grenoble
Pour faire un Brevet de Technicien Supérieur à Grenoble, il faut être en possession du baccalauréat.
Ce sont les élèves ayant un bac technologique qu’on retrouve le plus dans les BTS à Grenoble.
Les critères de sélection à Grenoble sont la filière d’origine, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat.
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa... Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Faire son BTS en alternance à Grenoble
Vous pouvez faire à Grenoble un BTS en alternance dans des CFA, dans des lycées publics ou privés, dans des établissements d’enseignements à distance ou dans des établissements spécialisées.
Pour trouver une entreprise à Grenoble dans laquelle effectuer votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance, vous pouvez vous tourner, selon votre spécialisation en BTS, vers les entreprises de n’importe quel secteur.
Beaucoup d’emplois en alternance à Grenoble se situent dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, les administrations, la santé, le tourisme, les loisirs…
Le secteur secondaire offre aussi pas mal d’opportunités dans les domaines industriels et scientifiques.
Grenoble est une ville qui concentre plusieurs pôles importants dans les secteurs des technologies de pointe et de la recherche, des biotechnologies, du numérique et des logiciels, de l’électrotechnique, des nanotechnologies, de l’énergie…
Le secteur primaire propose quelques emplois en alternance dans l’agriculture, la production animale et l’exploitation des forêts…
Notre conseil pour décrocher votre contrat : montrez une détermination et une motivation sans faille durant votre entretien !
Choisir Grenoble
Que faire après un BTS à Grenoble
Après un BTS à Grenoble, vous avez deux options s'offrent à vous:
- entrer directement dans la vie active en tant que technicien supérieur dans le domaine de votre spécialisation
- poursuivre vos études supérieures.
Le BTS étant une formation fortement orientée terrain, le temps de latence entre l’obtention de votre diplôme et l’intégration du marché du travail est assez court.
Ce diplôme bac+2 est très apprécié des employeurs.
Le secteur tertiaire est en plein essor à Grenoble et vous pourrez rechercher un travail dans les activités de commerce, de science, de services.
Si vous souhaitez poursuivre vos études à Grenoble comme environ 50 % des étudiants, vous aurez la possibilité de faire un bachelor, un bachelor d'école d'ingénierie, une licence pro, un bachelor européen ou une licence pour ensuite intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs.
Cela vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences pour viser des postes à plus hautes responsabilités.
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Grenoble
Avant chaque rentrée universitaire, c’est la course au logement à Grenoble. La demande est forte et l’offre assez conséquente également.
Les appartements entièrement meublés et équipés des nombreuses résidences étudiantes privées réparties à travers la commune, sont les plus prisés car ils offrent un accès immédiat aux campus sans pour autant s’éloigner des activités urbaines.
Des organismes étatiques et privés (CAF, Action Logement) ont mis en place différentes bourses d’études et aides financières parmi lesquelles on peut citer les allocations au logement (APL, ALS) et les avances Loca-Pass.
A Grenoble, vous pouvez vous loger en résidences étudiantes, en colocation ou tout simplement louer un studio à un particulier.
Les prix sont très raisonnables et vous pouvez trouver un studio meublé à partir de 300 euros par mois.
Des sites comme Crous Grenoble, Location-étudiant.fr, ou le bon coin vous aideront à trouver votre logement étudiant à Grenoble.
Le réseau de transports en commun de la ville de Grenoble est très performant. Le réseau TAG est composé de lignes de tramway et de bus. Il est complété par le réseau Transisère qui assure en train les liaisons entre les différentes communes de l’Isère, et le réseau TER dont l’exploitation est confiée à la SNCF.
Le prix des transports en commun pour les étudiants de moins de 24 ans est très économique. Il faut compter un quinzaine d’euros par mois.
La ville de Grenoble est également desservie par le TGV et se trouve à seulement 3h de Paris.