Les admissions parallèles après un BTS
Les admissions parallèles sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 à +5 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles, les écoles de commerce comme les écoles d'ingénieurs, se sont regroupées pour proposer des concours communs.
Intégrer une école de commerce en admissions parallèles après un BTS
Les admissions parallèles en école de commerce sont ouvertes à tous les titulaires d'un bac +2 ou d'un bac +3 dans l'optique de diversifier le profil des étudiants. Certaines écoles se sont regroupées pour proposer des concours communs tels que le concours Passerelle et le concours Tremplin.
Vous pouvez ainsi vous présenter à l'admission dans un grand nombre d'écoles de commerce en ne passant qu'une série d'épreuves. Les étudiants déclarés admissibles à la suite des ces épreuves écrites devront passer une série d'épreuves orales, généralement au sein des écoles.
Si vous ne souhaitez pas faire 3 ans d'études de plus et que vous ne souhaitez pas non plus entrer tout de suite dans la vie active, vous avez la possibilité d'obtenir un bac+3 avec un Bachelor.
En effet, il vous sera possible d'intégrer un bachelor en troisième année. Selon les écoles, les admissions se font sur dossier ou concours.
Intégrer une école d'inégnieurs en admissions parallèles après un BTS
Intégrer une école d'ingénieurs après son Brevet de Technicien Supérieur est beaucoup plus difficile : il vous faudra présenter un dossier irréprochable et réussir des concours qui n'offrent que peu de places.
De plus toutes les spécialités de BTS ne sont pas acceptées.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez envisager de faire une classe préparatoire ATS, proposée dans certains lycées aux titulaires d'un Bac +2.
La prépa ATS, d'une durée d'1 an, vous permettra de combler le retard que vous avez dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, ...) par rapport aux étudiants issus de classes préparatoires.
Vous serez également préparés au concours ATS, qui offre environ 300 places dans une quarantaine d'écoles d'ingénieurs.
La filière comptable, pour les diplômés de BTS CG
Pour les étudiants qui désirent accéder à des postes à responsabilité dans le domaine de la comptabilité, vous pouvez intégrer le cycle qui mène au diplôme d'Expert Comptable.
Les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion - BTS CG, pourront directement intégrer le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion, puis le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, de niveau bac +5.
Vous pourrez enfin, à l'issue d'un stage professionnel de trois ans dans un cabinet d'expert comptable, obtenir le précieux sésame, le DEC : Diplôme d'Expertise Comptable.
Préparer un deuxième BTS
Vous pouvez également envisager de préparer un second BTS pour obtenir une double compétence très appréciée des recruteurs.
Vous aurez la possibilité de réaliser ce deuxième BTS en un an, mais attention, toutes les combinaisons ne sont pas possibles. Vous devrez vous renseigner auprès de vos professeurs et des professionnels du secteur qui vous indiqueront les meilleures options.
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa... Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?