Les stages - obligatoires - sont primordiaux dans les cursus courts tels que les BTS ou les DUT. Le rapport de stage, intégré dans le référentiel de formation, est noté avec un coefficient important et est déterminant pour l'obtention du diplôme.
Règle n°1 : s'y prendre tôt
Les stages de BTS - obligatoires et qui représentent une part importante de la note à l'examen final, s'échelonnent de 5 semaines jusqu'à 20 semaines dans certaines filières (comme le BTS Diététique), et le processus de recrutement dans certaines entreprises peut être long, c'est pourquoi il faut impérativement s'y prendre tôt, dès le 1er trimestre.
La 1ère étape consiste à réfléchir sur les métiers que vous souhaitez découvrir à l'occasion de votre stage, et de leur adéquation avec votre formation. Discuter avec vos professeurs, les professionnels de votre entourage et vos parents est un bon moyen pour cerner les missions que vous visez et vous permettra de mieux examiner les offres de stage que vous trouverez.
Pour décrocher un stage de BTS, pensez réseaux !
Vous pouvez compter sur les réseaux des entreprises partenaires de l'école bien sûr, mais également vos propres réseaux (famille, amis et professeurs) qui révèlent souvent des surprises. Internet est devenu incontournable : les sites emploi (comme Dimension-BTS.com, qui propose des offres de stage pour les étudiants de BTS !), les annuaires d'entreprise et les réseaux sociaux professionnels, permettent de repérer rapidement les entreprises susceptibles de vous accueillir.
Les étudiants de filières de vente (comme le BTS Management des Unités Commerciales - BTS MUC par exemple) peuvent aussi démarcher directement les enseignes de la ville, c'est souvent plus efficace que de passer par les services de ressources humaines des sièges sociaux. Dans ce cas, votre présentation doit être irréprochable et vous aurez toujours avec vous votre CV et une lettre de motivation personnalisée qui résumera votre recherche de stage : le diplôme préparé, les dates du stage, les objectifs poursuivis et les compétences à faire valider.
Adopter un profil professionnel
Les entreprises sont friandes des étudiants de BTS, mais toutes ne savent pas dans quelles conditions doit se dérouler le stage : pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de présenter à l'entreprise les informations importantes : le diplôme préparé, les dates du stage, les objectifs poursuivis et les compétences à faire valider.
A défaut d'expérience professionnelle, les étudiants de BTS doivent démontrer qu'ils sont professionnels, et cela démarre dès la recherche du stage et du 1er contact avec votre entreprise d'accueil.