Préparer un BTS en alternance
Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.
Principal avantage de la formule, les frais de scolarité sont payés par l'entreprise qui vous emploie et par l'Etat, et ceci quelque soit le statut de votre établissement (public ou privé). Vous recevez également un salaire en fonction de votre âge et du contrat que vous signez avec l'entreprise. Mais plus qu'un simple choix d'études, l'alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens. Vous êtes en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.
Vous êtes soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : assiduité (35h de travail hebdomadaire), professionnalisme, rigueur... mais vous avez également les mêmes droits : congés payés (en règle générale 5 semaines), tickets restaurants, primes, treizième mois, remboursement des frais de transport, complémentaire santé...
L'alternance est une solution bénéfique à la fois pour l'étudiant, qui acquiert une expérience solide (rien à voir avec les stages en entreprise qu'on vous propose habituellement), on vous confiera des missions de longue durée dans lesquelles vous pourrez vous investir et pour l'entreprise, qui s'offre les services d'une personne motivée à moindre coût.
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa... Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Si vous souhaitez faire un BTS en alternance 2 formules vous sont proposées et nous allons vous aider à les différencier.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Il comprend une formation effectuée sur le temps de travail qui représente 15 à 25% de la durée totale du contrat, avec un minimum de 150 heures.
Dans le cadre de votre BTS, le contrat de professionnalisation est un contrat de travail écrit, de type CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ou de type CDD (Contrat à Durée Déterminée). La signature de votre contrat vous engage à respecter le règlement intérieur et la convention collective de l'entreprise et à suivre les cours de façon assidue.
Votre employeur s'engage de son coté à vous offrir un emploi rémunéré en relation avec votre formation et à prendre en charge les frais relatifs à cette formation. Votre BTS sera dispensé par un organisme de formation.
Le montant de votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau d'étude, supérieur ou inférieur au baccalauréat.
Le contrat d'apprentissage
Pour être apprenti vous devez avoir entre 16 et 29 ans.
Près de 50 000 étudiants choisissent chaque année de passer leur BTS dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Vous obtenez alors le statut d'apprenti, qui vous garantit une rémunération minimum, la sécurité sociale et des droits en tant que salarié. Vous bénéficiez également d'un encadrement efficace car vous êtes pris en charge par un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et guidé par un Maître d'Apprentissage.
Celui-ci (soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés) a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.
Comme toutes les formations en alternance, les études sont gratuites pour l'étudiant. A l'origine les CFA ne font pas de sélection mais devant l'augmentation des candidatures certains centres recrutent sur dossier et entretien.
La rémunération varie en fonction de l'âge du jeune et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC, allant de 25% à 78% de celui-ci.
Avec plus de 1 000 CFA en France, il doit bien en exister un près de chez vous ! Utilisez notre service d'orientation en ligne pour connaître les centres qui proposent le BTS qui vous intéresse dans votre département.