
Un Agent de voyages accueille et conseille une clientèle de particuliers ou de professionnels pour la réalisation et la réservation d’un voyage.
Il assure toutes les opérations techniques allant de la réservation des moyens de transport et des prestations touristiques à l’émission des billets, en relation avec les producteurs de voyage, les compagnies de transport et les acteurs locaux (hôtels, restaurants, location de voiture, …).
La relation clientèle est la composante la plus important du métier d’Agent de voyages. Vous devez être en mesure d’anticiper les attentes du client et de lui proposer un produit adaptés à ses envies et à son budget…
Les missions de l’Agent de voyages
L’Agent de voyages exerce son métier principalement dans les agences de voyage mais aussi chez les transporteurs (compagnies aériennes, agences de location, …) ou chez les producteurs de voyage. Il est constamment en relation avec les clients de l’agence. Son activité est régulière mais nécessite souvent de travailler le week-end et les jours fériés.
Vos missions dépendront principalement du type d’Agence de voyages dans laquelle vous travaillerez et du type de clientèle : clientèle de particuliers, groupes, clientèle d’affaires, …
L'activité de directeur d'agence de voyages est réglementée. Vous devrez donc obtenir la licence d'agent de voyages.
Formation requise pour le métier d’Agent de voyages
Le recrutement pour le métier d’Agent de voyage s'effectue le plus souvent à partir du niveau Bac +2 après un BTS Tourisme, voire à l’issue d’un Bac +3 comme une licence professionnelle ou un Bachelor en école de commerce.
Rémunération d’un Agent de voyages
- Assistant Agent de voyages : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
- Agent de voyages confirmé : entre 30 000 et 40 000 euros par an.
Autres appellations pour le métier d’Agent de voyages
Agent de compagnie aérienne, Agent de comptoir, Agent de voyages, Billettiste.
Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?
