BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Qu’est-ce qu’un BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA ?
Le BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA forme des spécialistes de la maintenance et de l'après-vente des matériels agricoles.
Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance, vous allez connaître les différentes fonctions des équipements agricoles, pour assurer leur construction ou leur commercialisation, pour formuler un diagnostic en cas de dysfonctionnement, et pour réaliser une mise en conformité ou une adaptation.
Vous allez apprendre à maîtriser les techniques de vente, à acquérir des connaissances en agronomie, en nouvelles technologies, en informatique, en fiscalité…
Une fois diplômé, vous allez pouvoir travailler dans des entreprises de construction, de maintenance et d’après-vente des matériels agricoles.
Dans ces structures, vous pouvez exercer des métiers tels que chef d’équipe, chef d’atelier, conseiller technique pour un constructeur, technicien après-vente…
Vous pouvez aussi poursuivre vos études grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec le BTS TSMA. Cela vous permettra de vous qualifier davantage, pour ensuite occuper des postes à plus grandes responsabilités.
Niveau requis pour intégrer un BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles - BTS TSMA
Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles s'adresse principalement aux titulaires :
- Bac Professionnel Agroéquipement,
- Bac Professionnel Maintenance des matériels,
- Bac Technologique STI2D,
- Bac Technologique STL,
- du Bac Général à dominante scientifique.
Pour être admis vous devrez en général présenter votre dossier scolaire de première et de terminale ainsi qu'une lettre de motivation. Vous serez ensuite convoqué à un entretien qui peut être assorti de tests de sélection.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Techniques et services en matériels agricoles
Pour faire un BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :
- Se passionner pour le monde agricole, et notamment pour les constructeurs de machines agricoles,
- Avoir de l’intérêt pour la science et pour la technologie,
- Aimer gérer des relations commerciales avec des exploitants agricoles,
- Aimer les métiers de contact et tout ce qui concerne la communication d’informations techniques avec les clients,
- Etre capable de faire de la maintenance, et de configurer des systèmes embarqués,
- Aimer interagir entre les différents acteurs du monde agricole : constructeurs, fournisseurs, client final,
- Savoir faire de la veille technologique,
- Etre sensibilisé aux normes d’hygiène, de sécurité, et aux contraintes environnementales,
- S’intéresser au management, au marketing, à la vente…
RAPPEL :
Les étudiants peuvent préparer un BTS :
- en initial (cycle classique),
- en alternance,
- ou à distance.
Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :
Programme du BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Détails du BTS TSMA - BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Le diplômé du BTS TSMA - BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles est un spécialiste capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles, de prendre en charge la maintenance de leur matériel et de leur apporter des solutions afin d'améliorer leur rendement et de réduire leurs coûts de production.
La formation du BTS TSMA permet d'acquérir et de développer des compétences techniques, commerciales, managériales et juridiques afin de :
- gérer la relation commerciale auprès de la clientèle agricole ainsi qu'auprès des constructeurs de matériels agricoles,
- gérer le matériel agricole : de sa mise à disposition, en passant par la maintenance et jusqu'à sa destruction,
- suivre et d'adapter l'offre commerciale en fonction des innovations technologiques et de l'évolution de la réglementation.
Le titulaire du BTS TSMA - BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles est capable de conseiller et de fidéliser ses clients, de paramétrer ou configurer un système embarqué et d'organiser la réparation du matériel. Il doit réaliser toutes ces tâches en respectant les normes de sécurité, les normes environnementale et les normes d'hygiène en vigueur tous en tenant compte des contraintes budgétaires.
Il assure donc la liaison entre le client, les services de l'entreprise dont il dépend, les fournisseurs et les constructeurs.
Grille horaire du BTS TSMA - BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles
Au cours des 2 années de formation, les étudiants suivront des cours d'enseignements généraux et professionnels. Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires.
MATIERES |
Horaire Année 1 |
Horaire Année 2 |
Culture générale et expression | 3 | 3 |
Anglais | 3 | 3 |
Mathématiques | 2 | 2 |
Physique – Chimie | 2 | 2 |
Économie-Gestion appliquée à l'agroéquipement | 4 | 3 |
Modélisation du comportement des matériels | 4 | 3 |
Agronomie et connaissances du milieu de l'agroéquipement | 3 | 3 |
Organisation de la maintenance et de l'après-vente | 2 | 2 |
Technologie et intervention sur matériels | 8 | 8 |
Accompagnement personnalisé | 2 | - |
Projet | - | 4 |
TOTAL | 33 | 33 |
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Le stage en BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA
Un stage en milieu professionnel, d'une durée de 6 à 8 semaines, devra être effectué par les candidats qui préparent le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles en fin de première année de formation.
Les objectifs fixés par ce stage sont pour l'étudiant en BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA de :
- découvrir en profondeur le monde de l’entreprise. Pour cela, l'étudiant durant son stage participera pleinement aux activités de l'entreprise, en observant pour les comprendre, les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes liés à son environnement,
- s’informer, comprendre et rendre compte, par écrit et oralement, dans le cadre de la rédaction d’un rapport de stage structuré et de sa soutenance face à un jury. Le but pour l'étudiant est de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation de maintenance de matériels agricoles et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication. Le stage du BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA compte pour l'obtention du diplôme.
- approfondir et mettre en oeuvre les compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition. Pour cela l'étudiant en BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA doit être associé aux tâches techniques et aux projets en cours dans l'entreprise.
Les taches qu'on attend en priorité des étudiants en BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA lors de son stage sont :
- l'accueil et le conseil du client,
- l'organisation des activités de l’après-vente,
- le respect des préoccupations transversales repérées : sécurité, animation, coordination, qualité et information.
Les taches suivantes seront un plus pour le stagiaire en BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA afin de faire valoir sa mission et son rapport de stage :
- Avoir planifié et géré des opérations,
- Avoir mis œuvre des plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation,
- Avoir parfaitement respecté les politiques de prévention des risques et d’amélioration de la sécurité.
Pour que l'étudiant en BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA atteigne les objectifs fixés dans le stage, celui-ci devra obligatoirement avoir lieu :
- chez un concessionnaire
- chez un constructeur
- au sein d’une C.U.M.A. ou d’un E.D.T. qui a un service de maintenance intégré.
Le cas échéant, il peut également avoir lieu au sein d’un organisme indépendant (organisme de contrôle ou de certification) ou au sein d’une collectivité territoriale qui fait appel aux compétences d’un technicien supérieur en Techniques et Services en Matériels Agricoles.
BTS Techniques et services en matériels agricoles en alternance - BTS TSMA en alternance
Le BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA peut être suivi en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Vous allez devoir trouver une entreprise qui vous embauche durant la durée de vos deux années de formation.
Vous allez alterner entre les cours théoriques en centre de formation et le travail sur le terrain.
Le rythme est en général le suivant : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprise, et ainsi de suite.
Vous aurez un statut de salarié, et serez rémunéré par l’entreprise en fonction du temps passé chez elle. Votre salaire sera égal à un pourcentage du Smic calculé en fonction de votre âge lors de votre formation.
Votre alternance se déroulera idéalement au sein des concessions de matériels agricoles, des garages de maintenance agricole, ou chez les fabricants…
Votre mission sera en général la gestion des matériels agricoles (mise à disposition, adaptation aux innovations technologiques et réglementaires…) et une activité de service et de conseil auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques.
Le BTS TSMA en alternance est une formation intense qui demande de la motivation. Ce cursus favorise les apprentissages, le développement de l’autonomie et de la démarche projet.
Examen du BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA
BTS TSMA |
CANDIDATS | |
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat | - Voie scolaire : établissement privé | |
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité | - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité | |
- Enseignement à distance | ||
Épreuves / Coef |
Forme / Durée |
Forme / Durée |
Culture générale et Expression / 2 | Ponctuelle écrite / 4 h |
Ponctuelle écrite / 4 h |
Langue vivante étrangère anglais / 2 |
CCF 2 situations |
Ponctuelle orale / Compréhension 30 mn - Expression 15 mn |
Mathématiques – Sciences physiques et chimiques appliquées (4) : | ||
|
Ponctuelle écrite / 2 h |
Ponctuelle écrite / 2 h |
|
CCF 2 situations | Ponctuelle pratique / 2 h |
Diagnostic ou mise en œuvre / 3 | CCF 1 situation | Ponctuelle pratique / 3 h |
Étude de cas en agro technique (6) : |
||
|
Ponctuelle écrite / 4 h |
Ponctuelle écrite / 4 h |
|
Ponctuelle écrite / 2 h |
Ponctuelle écrite / 2 h |
Épreuve professionnelle de synthèse (7) : | ||
|
Ponctuelle orale / 30 mn | Ponctuelle orale / 30 mn |
|
Ponctuelle orale / 1 h | Ponctuelle orale / 1 h |
Epreuves facultatives (1) : | ||
Langue vivante autre que anglais | Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min | Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min |
CCF : Contrôle en Cours de Formation
(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Débouchés du BTS TSMA
Intégrer le marché du travail après un BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA
Comme nous vous le disions au début de cette fiche, le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l’après-vente des matériels agricoles. Les activités professionnelles dans ce secteur d'activité intègrent notamment :
- la relation avec une clientèle aux besoins spécifiques,
- les activités de service et de conseils annexes à la maintenance des matériels agricoles,
- la relation avec les constructeurs de matériels agricoles,
- la gestion des principales étapes de la vie des matériels (mise à disposition, maintenance, adaptation, mise en conformité, déconstruction, …),
- l’évolution constante des innovations technologiques et de la réglementation.
On retrouve des métiers pratiqués par les titulaires du BTS TSMA - BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles principalement dans :
- les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs,
- les services après-vente des constructeurs,
- les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants,
- les organismes indépendants dont l’activité est en rapport avec le domaine de l’agroéquipement, par exemple en matière de contrôle ou d’expertise.
Dans chaque cas, et quel que soit le titre du poste occupé, le métier mobilise en général :
- des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance et de l’environnement d’utilisation des matériels agricoles,
- des aptitudes à la communication notamment pour répondre aux attentes de la clientèle,
- des compétences en gestion et organisation après-vente,
- des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs.
Une fois diplômé, le titulaire du BTS TSMA - BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles occupera les postes suivants :
- Responsable d’atelier ou chef d’atelier
- Chef d’équipe
- Technicien après-vente
- Conseiller technique pour un constructeur
- Conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents)...
Poursuite d'études après un BTS Techniques et services en matériels agricoles - BTS TSMA
Avec un bon dossier, vous pouvez poursuivre vos études :
- en passant un certificat de spécialisation agricole (CS hydraulique agricole, CS responsable technico-commercial en agroéquipements),
- en faisant une licence professionnelle dans le domaine des industries agroalimentaires, dans la maintenance des matériels agricoles,
- en faisant une classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.