Faire son BTS à Orléans
Orléans est le chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire.
Située en zone B, la ville accueille chaque année plus de 19.000 étudiants répartis dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.
Orléans fait partie de l’académie d’Orléans-Tours. A 120 km au sud-ouest de Paris, la ville se trouve en bordure nord de la Sologne, de la Beauce et au milieu du Val de la Loire classé au patrimoine mondial de l’humanité.
Ville historique fondée pendant l’Antiquité, puis connue grâce à la famille de Valois Orléans qui accédera au trône de France par Louis XII et François 1er. Sa proximité à Paris en a toujours fait une ville riche.
Aujourd’hui, cinq grands secteurs d’activités sont représentés à Orléans : l’informatique (électronique, télécommunication, instrumentation), la pharmacie, la cosmétique, le transport et la logistique, et l’environnement.
Présentation et choix des BTS à Orléans
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à Orléans est une formation qui dure deux ans et octroie un diplôme bac+2 reconnu par l’état.
De nombreuses spécialisations sont proposées dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire.
A Orléans, il vous est possible d’effectuer votre BTS à plein temps, en alternance ou à distance.
C’est une formation intense avec plus de trente heures de cours par semaine, du travail personnel et des stages en entreprises. Les connaissances des étudiants sont évaluées tout au long de l’année et pas seulement lors d’un examen final.
Il y a différents endroits pour faire un BTS à Orléans : dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.
L’étudiant ne manquera pas de choix de spécialisations pour faire son BTS à Orléans.
Les principaux secteurs représentés sont : biotechnologie, pharmacie, contrôle industriel, commerce international, communication, transports, environnement, cosmétique, design, arts appliqués, gestion, banque, assurance…
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :
Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Orléans
Le BTS à Orléans est directement accessible après la terminale, après l’obtention du baccalauréat.
Il est également possible sous certaines conditions de faire un BTS sans bac.
A Orléans, la filière d’origine et les résultats obtenus au baccalauréat sont pris en compte pour être admis à un BTS.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Faire son BTS en alternance à Orléans
A Orléans, vous pourrez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Vous pourrez chercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans des entreprises variées, appartenant à tous les secteurs d'activité. Le choix de l'entreprise et du poste dépendra bien sûr de votre spécialisation en BTS.
Orléans est une ville qui possède de très bons atouts économiques. Elle offre pas mal d’opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans le commerce, les transports et la logistique, les services informatiques et de télécommunication, les services à l’environnement, l’hôtellerie et la restauration…
Le secteur secondaire est bien développé et offre des opportunités d’alternance dans l’industrie automobile (fabrication de pneumatiques), le pharmaceutique (Orléans et sa région constitue le premier pôle de France et d’Europe dans ce domaine), l’électronique, la cosmétique et les parfums, l’instrumentation, le traitement des déchets, la construction et le BTP…
Orléans et ses alentours constituent la première région céréalière d’Europe. Le secteur primaire propose donc des emplois en alternance dans la grande agriculture comme le blé, puis dans la culture de la betterave industrielle, dans la viticulture, dans la production animale…
Un conseil pour décrocher votre contrat : allez dans les salons physiques et virtuels consacrés à l’alternance !
Choisir Orléans
Que faire après un BTS à Orléans
Une fois votre diplôme en poche à Orléans, vous pouvez soit poursuivre vos études, soit chercher un emploi en tant que technicien supérieur dans le domaine de votre spécialisation.
Même si la formation BTS ne dure que deux ans, elle est très bien perçue par les employeurs qui recherche des personnes spécialisées et directement opérationnelles.
En effet, le BTS professionnalise et est un parcours qui associe cours théorique et pratique.
Un étudiant sur deux préfèrera poursuivre ses études. A Orléans, un choix non négligeable de formations bac +3 et bac +5 sont disponibles.
Après un BTS, vous pourrez faire un bachelor, ou une licence, puis intégrer en parallèle une école de commerce ou une école d’ingénieurs (en fonction du type de BTS obtenu).
Vous trouverez dans cette ville des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, de design, d’informatique, de sciences pharmaceutiques…
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Orléans
L'offre de logement étudiant à Orléans se situe principalement hors du centre-ville à proximité du campus universitaire.
Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement étudiant à Orléans.
Vous pouvez vous loger soit en résidences étudiantes, soit louer un studio ou un appartement à un particulier.
La ville est assez économique concernant le logement étudiant.
Un studio meublé à Orléans vous coûtera en moyen un peu plus de 380 euros par mois.
Des sites comme Crous-Orléans-Tours.fr, Location-étudiant, Studapart ou le bon coin vous aideront à trouver votre logement étudiant à Orléans.
Côté transport en commun, le réseau TAO de la métropole orléanaise vous permet de vous déplacer en tramway, bus, et vélo (service de location libre-service Vélo+).
Le coût d’un abonnement TAO pour l’étudiant est d’environ 20 euros par mois.