Faire son BTS à Nice
Située dans la zone B, Nice accueille chaque année plus de 25.000 étudiants français et internationaux.
C’est la cinquième ville de France en nombre d’habitants.
La proximité avec la technopole Sophia Antipolis est un atout majeur pour la ville de Nice. Première technopole d'Europe avec plus de 2.000 entreprises et plus de 36.000 salariés, Sophia Antipolis est une source de débouchés très importante pour les étudiants de Nice. Ce n’est pas étonnant que l'université y soit associée, devenant l'université Nice Sophia Antipolis, qui est l’une des plus renommées de France.
Présentation et choix des BTS à Nice
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à Nice est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+2 et reconnu par l’état.
Il représente pour l’étudiant de Nice un choix de formation très intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle rapide, car le BTS a un contenu à la fois théorique et pratique qui dure seulement deux ans.
Grâce à son climat méditerranéen, sa situation géographique (bord de mer, proximité de l’Italie), son aéroport international et l’université prestigieuse de Sophia Antipolis, Nice est une destination de choix pour les étudiants qui souhaitent intégrer un BTS.
Il y a de nombreux établissements qui proposent de suivre un BTS à Nice : les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.
Le BTS existe dans de nombreux domaines à Nice : architecture, aménagement paysager, biotechnologie, commerce, cuisine, art, graphisme, communication, hôtellerie, tourisme, banque, marketing, design, immobilier, négociation, transport, ressources humaines…
Les BTS tertiaires sont très demandés à Nice (tourisme, administration, commerce).
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard : Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Nice
Le Brevet de Technicien Supérieur à Nice est accessible à ceux qui ont le baccalauréat général ou professionnel, ou à ceux qui ont le niveau bac sous certaines conditions (en général ceux qui ont obtenu entre 8 et 10 au bac).
Pour être admis dans un BTS à Nice, la filière d’origine, le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Faire son BTS en alternance à Nice
A Nice, vous pouvez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.
Pour chercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance à Nice, vous pourrez vous tourner vers les entreprises de tous les secteurs. Cela dépend évidemment de votre spécialisation choisie en BTS.
Nice est une grande métropole qui offre de nombreuses opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, plus particulièrement dans le commerce, les transports maritimes et aériens, le tourisme, les administrations, la santé, les services d’information et de communication, les activités immobilières, les activités financières et d’assurance, les loisirs, l’économie verte…
Le secteur secondaire à Nice et aux alentours offre des opportunités d’alternance dans l’agroalimentaire, la chimie, le BTP, la réparation de machines, la production d’énergie, l’électronique, le pharmaceutique, la métallurgie, le traitement des déchets…
Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans l’agriculture qui est un secteur important de l’économie locale : olives, légumes de pays, vins, fleurs, production animalières, productions fromagères, apiculture, exploitation forestière...
Un conseil pour décrocher votre contrat : commencez par démarcher une quinzaine d’entreprises pour lesquelles vous ferez des candidatures ciblées et préparées, puis rappelez chacune d’entre elles !
Choisir Nice
Que faire après un BTS à Nice
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à Nice est une formation pratique et théorique courte qui dure deux ans.
Ce cursus aboutit à un diplôme bac+2 qui est très apprécié des employeurs.
En effet, cette formation assure une proximité avec le monde professionnel car les étudiants passent la totalité de leur formation entre cours en classe et stages en entreprise.
Le BTS prépare donc très bien les étudiants au monde professionnel.
Certains étudiants décideront cependant de poursuivre leurs études, notamment dans le but d’acquérir des compétences supplémentaires et viser des postes à plus grandes responsabilités.
Les étudiants ayant fait ce choix pourront continuer leurs études en intégrant diverses formations comme le bachelor d'école de commerce ou le bachelor d'école d'ingénierie (BAC +3), La licence professionnelle, ou encore la licence pour ensuite intégrer des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs afin d’obtenir un diplôme bac+5.
Le BTS, qui est initialement une formation courte, représente aussi une option intéressante pour les étudiants qui veulent commencer des études longues.
Les étudiants ayant obtenu un BTS à Nice pourront travailler dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire.
Plus d’un tiers de la population niçoise travaille dans le tourisme, l’administration et le commerce, donc dans le secteur tertiaire.
A Nice, Les jeunes diplômés peuvent aussi rechercher un emploi dans l’industrie, dans les arts appliqués ou dans le journalisme.
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Nice
D’une manière générale, trouver un logement étudiant à Nice est difficile car l’offre locative n’est pas assez étoffée, et les constructions neuves peu nombreuses. Par ailleurs, les prix sont assez élevés.
La location de studios y est majoritaire, notamment dans les résidences étudiantes à Nice (les résidences Studea) ou sur les villes proches comme à Biot (résidence Appart Etud le Magister).
Nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement étudiant ou un studio à temps pour la rentrée.
Des sites comme Studapart, Crous Nice ou location-étudiant vous aideront à trouver votre logement étudiant.
Côté transport, il est facile de se déplacer à Nice grâce à un réseau développé de transports en commun comprenant tramway, gare TGV, bus, vélos, aéroport international.