Faire son BTS à Montpellier
Située dans la zone C, Montpellier est une très grosse ville étudiante comme Lille ou Rennes, et accueille chaque année plus de 130.000 étudiants français et internationaux.
L’académie de Montpellier comprend également la ville de Nîmes et de Perpignan.
Cette ville du sud de la France ne cesse d’attirer les étudiants grâce à son climat, la qualité de son enseignement et de ses offres d’emploi, ainsi que sa proximité à la Méditerranée.
Montpellier est reconnue comme l'une des principales villes étudiantes de France.
C’est une ville connue également pour sa célèbre faculté de médecine qui existe depuis plus de 800 ans.
BTS à Montpellier : découvrez les meilleures écoles !
Présentation et choix des BTS à Montpellier
Le BTS à Montpellier est un diplôme de niveau bac+2 et qui est reconnu par l’état.
Il dure deux ans et est proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire.
C’est un cursus intense, avec une trentaine d’heures de cours par semaine.
Le Brevet de Technicien Supérieur s’adresse avant tout à des étudiants qui souhaitent faire des études courtes et entrer rapidement dans la vie professionnelle.
Vous pouvez aussi opter pour un BTS en alternance, ce qui vous permet à la fois de mettre en application ce que vous avez appris en cours et par la même occasion d’être rémunéré.
Son contenu pratique et orienté terrain fait la force des cursus BTS et plaît particulièrement aux employeurs.
Vous avez la possibilité de faire votre BTS dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation d'apprentis (C.F.A.), les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.
A Montpellier, vous trouverez des BTS dans des domaines très variés tels que : biotechnologie, après-vente automobile, banque, commerce internationale, conceptions de produits industriels, électrotechnique, assistant de manager, analyse de biologie médicale, bâtiment, communication…
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard : Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Montpellier
Pour intégrer un BTS à Montpellier, il faut être en possession du baccalauréat.
Sous certaines conditions, l’accès à un BTS peut se faire avec le niveau bac.
Le dossier scolaire et les résultats obtenus au baccalauréat sont des critères de sélection pour être admis dans un BTS à Montpellier.
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa... Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Faire son BTS en alternance à Montpellier
A Montpellier, vous pouvez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Vous pourrez chercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de tous les secteurs, en fonction de votre spécialisation choisie en BTS.
Montpellier possède une économie diversifiée, qui offre pas mal d’opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans les services informatiques et logiciels, le commerce, la grande distribution, le tourisme, l’immobilier, la comptabilité et la gestion…
Le secteur secondaire offre des possibilités d’alternance dans les biotechnologies, le pharmaceutique, l’agroalimentaire, le BTP, la métallurgie, les énergies renouvelables (éolien), l’électronique, la fabrication d’optique et de lasers…
Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans la viticulture, l’agriculture céréalière, le maraîchage, l’agriculture expérimentale, la production animale…
Notre conseil pour décrocher votre contrat : adaptez au mieux votre candidature et votre CV au profil de l’entreprise que vous visez !
Choisir Montpellier
Que faire après un BTS à Montpellier
Le BTS à Montpellier est une formation courte de deux ans qui professionnalise et facilite l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études.
Bien que le Brevet de Technicien Supérieur s’adresse à des étudiants voulant réaliser des études courtes afin d’intégrer rapidement le monde du travail, certains étudiants préfèreront poursuivre leurs études pour acquérir des compétences supplémentaires et viser des postes à plus grandes responsabilités.
Ceux qui continueront leurs études pourront alors intégrer diverses formations telles que la licence, pour ensuite intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs, afin d’obtenir un diplôme bac+5.
Les titulaires d’un BTS à Montpellier pourront travailler dans des secteurs variés, comme techniciens-spécialistes dans leur domaine de spécialisation.
La ville affiche une forte croissance économique et démographique.
Les jeunes diplômés en BTS à Montpellier pourront viser des postes aussi nombreux et variés que le nombre de BTS dispensés dans la ville. Ils pourront prétendre par exemple à devenir chef des ventes, agent commercial, assistant de direction, assistant d’ingénieur, aménagement paysager, chef de rayons, chef de produits…
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Montpellier
La demande de logements est forte à Montpellier, contenu du nombre très important d’étudiants.
Les prix des logements augmentent chaque année car la concurrence est forte.
Il faut donc vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver un logement étudiant pour la rentrée.
Les campus universitaires sont répartis au centre-ville, au nord et au sud sur le quartier de Richter.
Vous avez la possibilité de louer un studio, trouver un appartement en colocation ou une chambre en résidences étudiantes.
Afin de faciliter les déplacements urbains à l'intérieur de la commune, la Ville de Montpellier a fait le choix de proposer à tous des moyens de transport alternatifs au "tout automobile".
Via le réseau TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier), Montpellier vous propose bus et tramway pour vous déplacer.
Montpellier dispose également du TGV pour rejoindre Marseille, Nice ou Paris en quelques heures seulement.