BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique
Qu’est-ce qu’un BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN ?
Le BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, et dans l'exploitation de ces données (modèles numériques en 3D, documentation technique…).
Cette formation bac+2, de niveau 5, va vous permettre d’acquérir une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.
Voici une liste non exhaustive des enseignements généraux et spécialisés du BTS MGTMN : traitements numériques, traitements graphiques, connaissances topographiques, saisie de données, domaine d’intervention du géomètre, droit professionnel, droit de l’urbanisme, droit administratif, droit de la construction et des travaux publics, cadastre, économie et gestion d’entreprise, mathématiques, physique-chimie, anglais, français…
Une fois diplômé, votre travail va consister à calculer, délimiter, représenter et estimer le terrain d’un futur ouvrage. Avec vos instruments, vous allez relever les niveaux d’altitude du sol et en décrire les caractéristiques. Vous créerez ensuite des plans numériques et des maquettes 3D grâce à vos compétences en informatique.
Vos connaissances en économie vont également vous permettre de donner un avis sur les problèmes fonciers et d’aménagement.
Vous pouvez aussi poursuivre vos études après un BTS MGTMN, grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.
Niveau requis pour intégrer un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
- Baccalauréat Professionnel (idéalement du domaine)
- Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A études et économie et option B assistant en architecture,
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre,
- Bac pro Technicien géomètre - topographe,
- Bac pro Travaux publics...
- Baccalauréat Général (de préférence à dominante scientifique),
- Baccalauréat STI2D.
Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique
Pour faire le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN dans de bonnes conditions, il est conseillé d’avoir certaines qualités, comme par exemple :
- Aimer calculer, délimiter, représenter et estimer le terrain d’un futur ouvrage, à l’aide d’instruments de mesure précis,
- Etre capable de travailler en bureau d’études ou sur le terrain,
- Pouvoir utiliser l’outil informatique afin de réaliser des documents techniques en 2D et 3D : plans numériques et maquettes,
- S’intéresser à l’économie, à l’immobilier, au foncier, aux aspects juridiques,
- Etre un bon communiquant afin de transmettre facilement des données techniques,
- Etre sensibilisé à la relation entre préservation de l’environnement et aménagement du territoire,
- Avoir le sens des responsabilités, être rigoureux et organisé dans son travail,
- Savoir préserver le secret professionnel,
- Avoir une vision globale de l’occupation technique du sol…
RAPPEL :
Les étudiants peuvent préparer un BTS :
- en initial (cycle classique),
- en alternance,
- ou à distance.
Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :
Programme du BTS MGTMN
Détails du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
Le titulaire du BTS MGTMN est un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs).Il capture la réalité du terrain en 3D puis élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.).
Le diplômé du BTS MGTMN met en œuvre sur un site différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie de tous types de données et d’implantations. Il récupère puis traite les données recueillies en utilisant des moyens appropriés de calcul, dessin et conception assistés par ordinateur.
Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique a le souci permanent de produire un travail de qualité. Cela exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité.
Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique établit les documents techniques (réalisés en 2D et en 3D) qui rendent compte d’un état des lieux avant ou après un projet. Il participe aux projets des bureaux d’études relatifs aux aménagements de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière.
Les activités essentielles de ce spécialiste s’articulent autour des quatre grandes familles définies et détaillées dans les tâches professionnelles qui suivent :
- la préparation de la mission,
- l’acquisition et le traitement des données,
- l’exploitation des données et la production,
- la communication.
Dans son travail, le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation privilégie les solutions d’aménagement durable. Lors de la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain (ainsi qu'à leur traitement informatique en trois dimensions), le diplômé du BTS MGTMN est souvent un responsable d’équipe autonome.
C'est un gestionnaire rigoureux au niveau des données numériques des dossiers qu’il a traités. Il choisit la technologie et la méthodologie les plus adaptées à la mission qui lui a été confiée. Responsable, il rend compte et évalue son propre travail.
Le géomètre topographe est le premier intervenant sur le terrain lorsqu’un projet d’aménagement est décidé. Ses compétences topographiques, économiques et juridiques en font le spécialiste de l’occupation du sol. En aménagement de l’environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique du sol.
Les sites sur lesquels le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation intervient sont très variés :
- intérieur ou extérieur,
- espace urbain ou rural,
- souterrain aérien ou aquatique.
Ainsi, les conditions dans lesquelles le diplômé du BTS MGTMN travaille peuvent être très variées également :
- conditions météorologiques,
- hauteur,
- chantier en construction,
- milieux confinés ou spacieux,
- lieux peu ou très fréquentés,
- dangerosité du site,
- locaux habités ou vides...
A chaque fois qu'il intervient, il doit le faire dans le respect des normes de sécurité adaptées à la situation rencontrée (sécurité des personnes, des matériels et du chantier).
Les activités traditionnelles de la profession de géomètre expert amènent le titulaire du BTS MGTMN à appréhender des dossiers relatifs à la définition de la propriété foncière. Il doit donc posséder également des compétences juridiques spécifiques.
Le titulaire du BTS MGTMN doit savoir communiquer. Il est en contact avec la clientèle de son entreprise. Il doit savoir échanger également avec les autres intervenants d’un dossier ou d’un chantier :
- techniciens et ingénieurs,
- chefs de chantier,
- chefs d’entreprise,
- responsables des collectivités territoriales,
- propriétaires,
- locataires...
Son sens des relations humaines, la qualité de sa communication, sa bonne représentation de son entreprise et la préservation du secret professionnel, sont ses principales boussoles dans l'exercice de ses activités. Il doit savoir aussi travailler en équipe et prendre des initiatives.
Dans l'entreprise, le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN est en général placé sous l’autorité et l’encadrement :
- du chef de service,
- de l’ingénieur,
- du géomètre expert...
C'est un collaborateur autonome dans l’organisation des opérations de terrain. Il manœuvre son équipe lors des relevés sur site et supervise leur travail. Il porte la responsabilité des documents techniques et administratifs qu’il doit livrer soumettre à l’approbation de sa hiérarchie.
Le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique fait partie des principaux acteurs de l’étude et du dimensionnement de projets d’aménagement des espaces urbains, péri-urbains, ruraux, et de la propriété foncière.
Les nouvelles technologies font évoluer les activités du titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique :
- la performance et la diversité des équipements de terrain réduisent le temps consacré à l’acquisition des données, mais nécessite une grande vigilance, des compétences d’organisation renforcées, la maîtrise des technologies 3D et l’adaptation permanente à leurs évolutions.
- la notion de contrôle doit être une préoccupation permanente du technicien supérieur, que ce soit sur le terrain ou au bureau
- le temps passé au traitement des données relevées sur le terrain devient ainsi prépondérant, et nécessite des compétences en matière d’analyse de la donnée, du tri, de la vérification, de l’évaluation de la précision, du géo-référencement, de la modélisation de surfaces en 3D, de la modélisation numérique d’infrastructures (modélisation des informations du bâtiment : BIM), des Systèmes d’information géographique (SIG), de la gestion de bases de données;
- les compétences dans le domaine de la construction et de l'aménagement de la voirie (dimensionnement de la voirie et des réseaux divers : VRD). Vous devrez connaitre les méthodes et les matériels de détection des réseaux enterrés ou aériens.
Le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique vous permettra de devenir ce technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs).
Après un BTS MGTMN, vous établirez donc les documents techniques 2D et 3D à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.), rendrez compte d’un état des lieux et participerez activement aux activités de bureau d’études.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Grille horaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
Les horaires en première et deuxième année sont les mêmes en fonction des matières.
Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.
MATIERES | Année 1 | Année 2 |
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE | ||
Culture générale et expression |
3
|
3
|
Anglais | 3 | 3 |
Mathématiques | 4 | 4 |
Physique - Chimie |
3
|
3 |
Enseignements professionnels |
18,5
|
18,5
|
Accompagnement personnalisé | 1 |
1
|
TOTAL | 32,5 | 32,5 |
ENSEIGNEMENT FACULTATIF | ||
Langue vivante étrangère II | 2 | 2 |
Stages en BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
Vous devrez effectuer un stage de sensibilisation et un stage en entreprise.
Le stage de sensibilisation dure au maximum 5 jours et aura lieu dans votre établissement. Durant ce stage, l’équipe éducative, ainsi que des professionnels, vous présenteront la formation et le secteur professionnel (étude des activités professionnelles et de formation, modalités d’examen, visites d’entreprises,…).
Le stage en milieu professionnel dure 8 semaines et peut être placé à partir de début mai de la première année. Ce stage à plein temps dans une entreprise vous permettra de compléter votre formation, de vous sensibiliser aux réalités de l’entreprise, d’acquérir, de consolider des connaissances, des savoir-faire et de prendre la mesure des problèmes liés à l’exercice de l’emploi. Ce stage donnera lieu à un projet qui sera soutenu à l'oral devant un jury lors de l'examen final.
Pour les apprentis, les objectifs pédagogiques sont les mêmes que ceux des candidats scolaires.
BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique en alternance - BTS MGTMN en alternance
Le BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN peut être suivi en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.
Vous allez alors conjuguer cours théoriques en centre de formation et travail sur le terrain en entreprise.
Pour rechercher un emploi en alternance durant votre formation de deux ans, vous pouvez vous orienter vers des entreprises du secteur public et privé, notamment les cabinets de géomètres experts, les entreprises de topographie, du BTP, les bureaux d’études en aménagement d’espace, les cabinets d’urbanisme et d’architecture, les collectivités territoriales, les services du cadastre, l’IGN…
Au sein de ces établissements, vous serez amené à exercer une mission spécifique, telle que :
- Etablir des documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant et après un projet,
- Participer à des projets d'aménagement de l'espace ou de la propriété foncière en favorisant les solutions d'aménagement durable,
- Produire des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux,
- Réaliser des captures en trois dimensions d'un terrain,
- Mettre en œuvre des stratégies et de moyens adaptés à la collecte de données topographiques,
- Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement,
- Réaliser le traitement numérique des données,
- Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission,
- Suivre les étapes d’un dossier,
- Synthétiser des informations et répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture,
- Valider, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle,
- Calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance,
- Réaliser, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité…
Examen du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique BTS MGTMN |
CANDIDATS | |
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat | - Voie scolaire : établissement privé | |
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité | - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité | |
- Enseignement à distance | ||
Épreuves / Coef |
Forme / Durée |
Forme / Durée |
Culture générale et expression / 4 | Ponctuelle écrite / 4 h | Ponctuelle écrite / 4 h |
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2 | CCF 2 situations |
Ponctuelle orale / Compréhension 30 min sans préparation Expression 15 min + 30 mn de préparation |
Mathématiques et Physique et Chimie (/ 4) : | ||
- Mathématiques / 2 | CCF 2 situations |
Ponctuelle orale / 35 mn avec 1 h de préparation |
- Physique et Chimie / 2 | CCF 1 situation | Ponctuelle écrite / 2 h |
Épreuve professionnelle de synthèse (/ 9) : |
||
- Projet professionnel / 6 |
Ponctuelle orale / 50 mn + 2 revues de projet |
Ponctuelle Orale / 50 mn |
- Compte rendu d’activités en milieu professionnel / 3 | Ponctuelle orale / 20 mn | Ponctuelle orale / 20 mn |
Acquisition et traitement des données / 5 | CCF 2 situations |
Ponctuelle pratique et orale / 4h dont 30 mn d’échanges avec le jury |
Étude d’une situation professionnelle / 5 | Ponctuelle écrite / 4 h | Ponctuelle écrite / 4 h |
Epreuves facultatives (1) : | ||
Langue vivante étrangère 2 (2) |
Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn |
Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn |
CCF : Contrôle en Cours de Formation
(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.
(2) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Débouchés du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Intégrer le marché du travail après un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
Vous exercerez dans les cabinets de géomètre-experts, dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux publics, des bureaux d'études ou encore les services techniques des administrations, les entreprises publiques (EDF, RATP, SNCF) mais également dans l’armée.
Au sein des entreprises, le diplômé du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est autonome dans l’organisation des opérations de terrain qu'il dirige.
Avec un BTS MGTMN, vous occuperez des fonctions telles que:
- technicien géomètre et/ou topographe,
- technicien dessinateur/projeteur,
- technicien territorial,
- technicien géomaticien,
- technicien en détection de réseaux,
- technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels),
- technicien technico-commercial...
Avec de l'expérience, le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique a vocation à devenir chef d’équipe au sein de l’entreprise.
Les compétences acquises lors de son parcours professionnel pourront éventuellement être reconnues par la validation des acquis de l’expérience. Elles lui permettront dans ce cas d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.
Si il valide un diplôme en plus, telle qu'une licence professionnelle, un master ou un diplôme d'écoles d’ingénieurs, il pourra devenir :
- assistant-ingénieur,
- ingénieur,
- géomètre expert
- DPLG.
Il faut également savoir que l’accès aux niveaux licence et master/ingénieur permet au titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique d’envisager des équivalences avec d’autres diplômes européens. Cela favorise sa mobilité. Il pourra également si il le souhaite se présenter aux concours de la fonction publique.
Poursuite d'études après un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - BTS MGTMN
Si vous souhaitez poursuivre vos études vous aurez la possibilité de faire une licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d'information géographique.
Les meilleurs pourront intégrer une école d'ingénieurs (comme par exemple une école d'ingénieurs en aménagement et environnement ou une école d'ingénieurs en btp et génie civil) via les concours d'écoles d’ingénieurs.