Faire un BTS à Laval
Laval se situe dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. Cette ville est localisée en zone B et fait partie de l’académie de Nantes.
Laval est une ville étudiante qui accueille chaque année plus de 5.000 étudiants français et internationaux.
Laval est une ville de taille moyenne qui possède un tissu économique diversifié avec un secteur industriel très bien développé et un secteur tertiaire en développement constant.
Son économie est comparable à l’économie de La Roche-sur-Yon, qui est une des villes moyennes les plus performantes de France sur le plan économique.
Côté enseignement supérieur, Laval dispose de plusieurs établissements supérieurs proposant des formations de bac+2 à bac+5 : université, IUT, IUFM, plusieurs écoles d’ingénieurs, plusieurs écoles de commerce…
La ville possède également des centres de formation, des lycées publics et privés, un lycée agricole et d’autres établissements qui proposent de nombreuses spécialisations en BTS.
Laval est une destination intéressante pour les étudiants qui souhaitent avoir un large choix de BTS dans une ville à taille humaine, proposant un cadre de vie agréable et un enseignement pointu dans de nombreux domaines.
Présentation et choix des BTS à Laval
A Laval, vous pourrez suivre un BTS en initial ou en alternance dans un CFA, un lycée public ou privé, ou une école de commerce.
Durant deux ans de formation, vous pourrez vous spécialiser en BTS dans des secteurs d’activité variés : commerce, communication et management, gestion, transport, banque, industrie, informatique, agriculture et agroalimentaire, bâtiment, social…
Grâce à ce diplôme bac+2, de niveau 5, vous serez un technicien supérieur opérationnel tout de suite.
Voici des exemples des nombreuses spécialisations en BTS que vous pourrez suivre à Laval : banque, communication, tourisme, notariat, professions immobilières, transport et logistique, comptabilité et gestion, gestion de la PME, négociation, management en hôtellerie-restauration, économie sociale et familiale, conception de produits industriels, maintenance des systèmes, électrotechnique, conception et réalisation de carrosseries, systèmes numériques, travaux publics, productions animales, sciences et technologies des aliments, conduite d’une entreprise agricole…
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :
Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Laval
Pour faire un BTS à Laval, vous devrez être en possession du baccalauréat général ou technologique.
L’inscription se fait sur dossier (scolarité "seconde-première-terminale) et la sélection se fait par un entretien individuel pour examiner votre projet professionnel.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Faire son BTS en alternance à Laval
A Laval, comme dans la plupart des villes de taille moyenne en France, vous pouvez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées.
Sur cette ville, vous pourrez rechercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de n’importe quel secteur, en fonction de votre spécialisation en BTS.
Laval est une ville dynamique qui possède de grandes industries et un secteur tertiaire en développement constant. Ce dernier offre des opportunités d’emplois en alternance dans le commerce, les administrations, le transport et la logistique, les technologies de la communication et de l’information, la banque et l’assurance, la réalité virtuelle, le tourisme, les éco-activités…
Le secteur secondaire à Laval et aux alentours est diversifié et développé autour de filières d’excellence. Il propose des emplois en alternance dans l’agroalimentaire, l’électronique, l’automobile, la mécanique, la chimie, les matériaux composites, la plasturgie et l’emballage, le pharmaceutique, le textile, l’imprimerie, le traitement des déchets…
Le secteur primaire est assez présent à Laval et propose des emplois en alternance principalement dans les productions animales (bovins, porcs, volailles, lapins…) et laitières, puis dans le maraîchage…
Un conseil pour décrocher votre contrat : montrez une détermination et une motivation sans faille durant votre entretien ! Vous devez vous démarquer des autres candidats.
Choisir Laval
Que faire après un BTS à Laval
Une fois diplômé d’un BTS à Laval, vous aurez le choix entre poursuivre vos études ou rechercher directement un travail.
A Laval, vous aurez pas mal de choix pour continuer vos études supérieures : bachelor, BUT, licence ou licence pro, master en école de commerce ou d’ingénieurs.
Pour intégrer une école d’ingénieurs en parallèle, vous devrez parfois faire une prépa ATS après votre BTS.
Si vous souhaitez trouver un emploi après votre BTS, vous pourrez démarcher les nombreuses entreprises présentes à Laval, spécialisées dans les activités tertiaires (commerce, administration, santé, transport, banque, services numériques…) et dans les nombreuses activités industrielles des environs.
Au sein de ces entreprises, et en fonction de votre spécialisation en BTS, vous pourrez proposer votre candidature pour les postes suivants : chargé de clientèle bancaire, assistant de gestion, responsable de communication, conducteur de travaux, designer industriel, électromécanicien, technicien de maintenance industriel, exploitant agricole, technicien de laboratoire en agroalimentaire, administrateur de réseaux, développeur d’applications mobiles…
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Laval
A Laval, l’offre de logement étudiant est très convenable : résidence universitaire, résidences étudiantes privées, mais aussi parc immobilier privé : chambres, studios, appartements…
Vous pourrez donc louer un studio auprès d’un particulier par exemple si vous ne souhaitez pas être en résidence étudiante. La colocation dans des appartements plus grands est aussi possible.
De plus, Laval n’est pas une ville chère en matière de logement. Il faudra compter en moyenne un loyer mensuel de 330 euros par mois pour un studio meublé.
La CAF de la Mayenne située à Laval peut vous aider à réduire vos dépenses de loyer si nécessaire.
Le site du Crous de Nantes et d’autres sites internet vous faciliteront vos recherches de logements étudiants.
Pour vos déplacements, Laval vous propose son réseau de transports en commun TUL, constitué de lignes de bus.
Laval est également desservie par le TGV qui permet de rejoindre Paris en moins d’1h30 !