BTS en contrat d' apprentissage : un choix payant
Compte tenu du contexte économique difficile que nous traversons, l'alternance reste l'une des meilleures solutions pour décrocher un poste rapidement à l'issue de votre formation.
Et les chiffres de la dernière enquête "IPA 2012" (Insertion Professionnelle des jeunes sortant d'Apprentissage) du Ministère de l'éducation nationale le prouvent : en février 2012, soit 7 mois après la fin de leur cursus, 69% des apprentis sont en poste, c'est 3 points de plus qu'en 2011.
Et plus le niveau de diplôme en alternance est élevé, plus le taux d'insertion professionnelle augmente.
Ainsi choisir de préparer un BTS en alternance est un choix exigeant mais payant : combiner vie étudiante et vie professionnelle n'est pas de tout repos mais à la clé l'entreprise dans laquelle vous aurez effectué votre formation pourra vous proposer un contrat de travail et dans tous les cas l'expérience professionnelle que vous aurez acquise est un vrai plus dans votre CV.
Un taux d'emploi différent selon le diplôme et sa spécialité
Certes la notion géographique et donc le contexte économique local reste le facteur déterminant dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, mais deux autres éléments influent sur le taux d'emploi des étudiants qui ont fait le choix de l'apprentissage : le niveau de diplôme préparé ainsi que la spécialité choisie.
82% des apprentis en BTS sont en postes
En février 2012, soit quelques mois après la fin de leur apprentissage, plus de 8 apprentis sur 10 qui avaient choisit de préparer leur BTS en alternance ont un emploi, (c'est 3 points de plus qu'en 2011) et parmi eux 59% ont décroché un CDI.
Comme le souligne le graphique ci-dessous, plus le niveau de diplôme est élevé, plus le taux d'insertion professionnelle augmente : ainsi les étudiants qui préparent un BTS en alternance (diplôme de niveau Bac+2), un diplôme de niveau I ou II (à savoir les licences en alternance, diplômes d'école de commerce en alternance, notamment les Bachelors en alternance ou encore un diplôme d'école d'ingénieurs en alternance) s'insérent plus facilement sur le marché du travail.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Les taux d'emploi par spécialités de BTS
La palme des l'insertion professionnelle revient aux BTS en alternance du secteur de la santé : 95% des titulaires du BTS Analyses de Biologie Médicale, du BTS Diététique, du BTS Opticien Lunetier, du BTS Podo-Orthésiste, du BTS Prothésiste dentaire et du BTS Prothesiste Orthesiste sont en poste !
Suivent de près les BTS en alternance du secteur du Génie civil (à savoir le BTS Géologie appliquée, le BTS Géomètre, topographe et le BTS Travaux publics).
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).