Faire son BTS à Dijon
La ville de Dijon est située en zone A dans le département de la Côte-d’Or et est le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Chaque année, Dijon accueille plus de 35.000 étudiants français et internationaux réparties dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.
Dijon est une cité touristique, héritière d’un riche patrimoine historique et architecturale.
Elle est également une ville gastronomique renommée et un centre économique régional au tissu diversifié avec un pôle agroalimentaire traditionnel (dont fait partie la moutarde de Dijon) et un secteur pharmaceutique réputé.
Située entre Paris et Lyon sur l’axe Paris-Lyon-Méditerranée, Dijon est une grande ville étudiante qui accueille de nombreux congrès et possède des établissements supérieurs dans presque tous les domaines.
Présentation et choix des BTS à Dijon
Le BTS à Dijon est proposé dans le secteur d’activité primaire, secondaire et tertiaire.
Cette formation dure deux ans et est reconnu par l’état. Il vous confère 120 crédits ECTS (European credit transfer system) et octroie un diplôme bac+2 (niveau III).
Il existe un large choix de formation BTS à Dijon, il est donc important de bien se renseigner sur toutes les spécialisations disponibles.
Vous pouvez effectuer votre Brevet de Technicien Supérieur à temps plein, en alternance ou à distance.
Cette formation est intense avec plus de trente heures de cours par semaine.
Si vous choisissez de faire un BTS à Dijon, vous pourrez le faire dans les lycées publics ou privés, les écoles privées, les centres de formation professionnelle continue (VAE) et les établissements d'enseignement à distance.
Le secteur tertiaire est très représenté à Dijon et les BTS les plus prisés sont spécialisés dans ce secteur d’activité.
Vous trouverez à Dijon des BTS dans de nombreux domaines tels que les sciences politiques, le domaine pharmaceutique, le commerce, le droit, la médecine, les beaux-arts, l’ingénierie, banque, assurance, comptabilité, design graphique…
Pour trouver toute l'information sur les BTS (Présentation de chaque BTS, Niveau requis, Programme, Examen, Alternance, Stages, Poursuite d'études, Débouchés professionnels, ...) et choisir la formation la mieux adaptée à votre profil, ne laissez rien au hasard :
Consultez l'information la plus complète du WEB !
Comment intégrer un BTS à Dijon
A Dijon, il faut avoir le bac général, pro ou technologique pour intégrer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Il est également possible sous certaines conditions de faire un BTS sans bac, mais cela nécessite en général de repasser le BAC pendant votre formation BTS.
D’une manière générale, la filière d’origine et les résultats obtenus au baccalauréat sont pris en compte pour être admis à un BTS à Dijon.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Faire son BTS en alternance à Dijon
A Dijon, vous pouvez suivre un BTS en alternance dans des CFA, des lycées publics ou privés ou dans des écoles spécialisées. Vous pourrez chercher votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance dans les entreprises de tous les secteurs, en fonction de votre spécialisation choisie en BTS.
Dijon dispose d’un bassin économique dynamique, qui offre pas mal d’opportunités d’emplois en alternance dans le secteur tertiaire, notamment dans l’administration publique, le commerce, les transports, la logistique, la santé et l’action sociale, le tourisme…
Le secteur secondaire à Dijon et ses alentours offre des possibilités d’alternance dans les industries des composants électriques, dans l’électronique, la mécanique, la métallurgie, la plasturgie, l’agroalimentaire, la chimie, le pharmaceutique, les équipements de santé, l’optique, les emballages, la construction…
Le secteur primaire propose des emplois en alternance dans la viticulture, les grandes productions végétales, la sylviculture, la production animale…
Un conseil pour décrocher votre contrat : le terrain le plus vaste et le plus simple pour chercher votre alternance est internet !
Choisir Dijon
Que faire après un BTS à Dijon
Après un BTS à Dijon, vous pouvez soit poursuivre vos études, soit rentrer directement dans le monde du travail en tant que technicien supérieur dans le domaine de votre spécialisation.
Une fois en possession de votre diplôme, vous pourrez travailler à Dijon dans le secteur tertiaire qui y est très bien représenté.
Si comme un étudiant sur deux, vous souhaitez poursuivre vos études, de nombreuses formations bac+3 et bac+5 sont disponibles à Dijon, notamment dans l’ingénierie, le commerce, les sciences politiques, les beaux-arts et le design.
Vous aurez alors la possibilité de faire un bachelor, une licence pro, un Bachelor européen ou une licence après votre BTS, et ensuite éventuellement d'intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs en admission parallèle.
Logement et transports lorsque l’on fait un BTS à Dijon
Dijon propose une offre de logement étudiant très fournie. Avec un campus situé au cœur de la ville, il y a des résidences étudiantes dans le centre, notamment dans le quartier Montmuzard.
A Dijon, Vous pouvez vous loger en résidences étudiantes, ou louer un studio à un particulier. La colocation est aussi une option possible.
Un studio meublé à Dijon vous reviendra en moyenne à 400 euros par mois.
Nous vous conseillons de vous y prendre tout de même plusieurs mois à l’avance dans votre recherche de logement étudiant.
Des sites comme Crous Dijon, Location-étudiant, Studapart ou le bon coin vous aideront à trouver votre logement étudiant à Dijon.
DIVIA est le réseau de transport en commun de l’agglomération dijonnaise. Vous pouvez vous déplacer dans la ville avec ce réseau performant de bus et de tramways.
Le Pass 18/25 vous coûtera 30 euros par mois en abonnement mensuel.