BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale
Qu’est-ce qu’un BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN ?
Le BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN forme des techniciens supérieurs en construction navale, qui participent à la construction et à la maintenance de navires civils ou militaires de toutes formes et de toutes utilités : pétroliers, ferries, paquebots, méthaniers, sous-marins, bateaux de plaisance…
Les équipements portuaires et la construction des plates-formes off-shore sont aussi de son ressort.
Cette formation bac+2, de niveau 5, va vous permettre de travailler en bureau d’études pour élaborer les premiers plans et le prix du navire, puis d’assurer le suivi et contrôler les travaux sur le chantier.
Vous pouvez aussi assurer la réparation et la maintenance des navires, en déterminant l’importance et la durée des travaux à effectuer.
Avec les 120 crédits ECTS obtenus avec votre BTS CICN, vous pouvez également poursuivre vos études afin de vous spécialiser davantage, et pour les plus ambitieux devenir ingénieur.
Niveau requis pour intégrer un BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
-
Baccalauréat Technologique STI2D,
- Baccalauréat Général à dominante scientifique,
- Baccalauréats Professionnels du secteur industriel.
Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Conception et industrialisation en construction navale
Pour faire un BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN, il vous est recommandé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :
- Se passionner pour l’univers industriel et les ouvrages métalliques, notamment la construction navale,
- Faire preuve d’initiative et de créativité,
- Etre méthodique dans son travail,
- Etre capable d’analyser les capacités et les moyens de production,
- Pouvoir communiquer facilement avec la clientèle française ou étrangère,
- Savoir évoluer dans un milieu dans lequel l’informatique et tout ce qui touche au digital est nécessaire,
- Etre intéressé par les différents matériaux qui servent à élaborer un navire,
- Aimer le travail d’équipe avec des collaborateurs techniciens ou ingénieurs, pour mener à bien un projet de conception et de construction navale…
RAPPEL :
Les étudiants peuvent préparer un BTS :
- en initial (cycle classique),
- en alternance,
- ou à distance.
Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :
Programme du BTS CICN
Détails du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
La diversité des entreprises de construction navale (leur taille, leur spécificité de constructeur ou de réparateur), implique une formation diversifiée orientée vers l’étude, la préparation, la gestion et la réalisation d’ouvrages métalliques ou non métalliques.
Le technicien supérieur en Construction navale doit posséder un sens aigu des relations humaines, savoir faire preuve d’initiative et de créativité, être méthodique, organisé et savoir s’adapter. Ses activités concernent l’ensemble des problématiques du bateau. Il possède une vision élargie de l’ensemble des contraintes, de la conception à la fabrication. Au terme de sa formation, l’étudiant maîtrisera de nombreuses compétences, ce qui lui permet d’être rapidement opérationnel.
- Des compétences en gestion, pour lui permettre d’établir le coût de revient d’une fabrication et vérifier la correspondance avec le coût prévisionnel.
- Des compétences technico-commerciales, pour communiquer avec la clientèle française ou étrangère en étant un conseiller technique compétent et définir les possibilités d’insertion d’une nouvelle fabrication.
- Des compétences d’analyse qui lui permettront d’analyser les capacités et les moyens de fabrication, de définir ou de faire évoluer un produit, de choisir entre un matériau métallique ou composite, d’utiliser les effets des phénomènes physiques rencontrés dans la construction, d’utiliser un logiciel de dessin (DAO) et un logiciel de calcul.
Au niveau de la fabrication et de la réparation, le diplômé du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN sera en mesure d’analyser la situation d’un atelier de fabrication, d’évaluer les taux de charges et les compétences du personnel de production, d’analyser la situation d’un navire, suite à une avarie de la coque ou de la propulsion, de décider de l’adaptation des moyens du parc machines aux produits à réaliser et d’organiser l’entretien du parc machine et de l’équipement des ateliers. Les domaines primordiaux à l’exercice de son métier concernent la stabilité, le calcul de la poutre navire, l’intégration des systèmes, l’industrialisation et la construction du bateau. Il possède les notions d’architecture navale qui lui permettent de travailler en collaboration avec l’équipe d’architecture. Le diplômé de BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN contribue à la cohérence du projet et peut effectuer les adaptations nécessaires à la finalisation du dossier architectural.
Lors des phases de conception, le diplômé de BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN participe au dimensionnement, au choix et à l’intégration des équipements soit à partir de choix de produits existants ou encore en participant au développement de sous ensemble en co-conception. Le diplômé de BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN sait utiliser des logiciels de calcul et de CAO. Il peut réaliser une maquette numérique 3D, un calcul de structure ou un calcul de pertes de charge en tuyauterie, l’intégration des gros équipements : treuils, centrales de climatisation… ).
Lors des phases d’industrialisation, le diplômé de BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN applique des méthodes de construction pour créer les dossiers nécessaires à la production. Il peut par exemple produire les plans de détail d’aménagement des bateaux, définir les outillages nécessaires à des opérations de manutention lourde… Le diplômé de BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN participe aux processus de construction ou de maintenance des bateaux en réalisant des activités de planification, de lancement, de gestion de production et de contrôle. Il oeuvre activement à la réalisation d'études et de documents logistiques pour anticiper et prévoir la maintenance des bateaux (liste des rechanges, guides d’entretien,…). A chaque étape du processus de conception-industrialisation- construction, le titulaire du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN adopte une démarche de progrès afin d'optimiser la sécurité, la qualité du produit, le processus et les coûts.
La dimension innovation fait pleinement partie de ses activités. le diplômé de BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN est force de proposition dans son activité quotidienne et participe à la veille technologique ainsi qu'à la démarche d’écoconception au sein de son entreprise en faisant par exemple appel aux outils de réalité augmentée, aux techniques de collage innovantes, aux matériaux bio-composites ou encore aux systèmes de propulsion propre. Le technicien supérieur mettra en œuvre, dans l’ensemble de ses activités, des compétences de communication orales et écrites avec des interlocuteurs français ou étrangers.
Grille horaire du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires
MATIERES ENSEIGNEES | Année 1 | Année 2 |
Culture générale et expression | 3 | 3 |
Anglais | 2 | 2 |
Mathématiques | 3 | 3 |
Physique - Chimie | 3 | 3 |
Enseignement professionnel (20 h / semaine): | ||
|
18 | 18 |
|
1 | 1 |
|
1 | 1 |
Accompagnement personnalisé | 1,5 | 1,5 |
TOTAL | 32,5 | 32,5 |
Enseignement facultatif : | ||
Langue vivante facultative (autre que l’anglais) | 1 | 1 |
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Les stages en BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
Lors de sa scolarité, l'étudiant en BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN devra effectuer deux stages :
-
Un stage de sensibilisation du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
Le stage de sensibilisation dure au maximum de 5 jours et peut avoir lieu durant la période d’accueil de l’étudiant. Durant cette période, l’équipe éducative entourée de professionnels présente la formation et le secteur professionnel (étude des référentiels des activités professionnelles et de formation, modalités d’examen, visites d’entreprises,…).
-
Un stage en milieu professionnel du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
Le stage en milieu professionnel dure six à huit semaines à partir de la mi-mai de la première année. La période et la durée peuvent être modulées en fonction du parcours scolaire de l’étudiant et de son origine scolaire.
Un certificat est remis au stagiaire en fin de stage par le responsable de l’entreprise ou son représentant. L'objectif de ce certificat est d'attester que les activités professionnelles développées dans le rapport correspondent à celles confiées à l’étudiant par l’entreprise.
Ces activités professionnelles doivent correspondre à celles visées par l’épreuve et le stage compte pour l'examen du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN. A ce certificat est joint un tableau récapitulatif des activités conduites pendant le stage et le degré de responsabilité de l’étudiant dans leur réalisation.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
BTS Conception et industrialisation en construction navale en alternance - BTS CICN en alternance
Le BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN peut se préparer en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Cette formation favorise votre insertion professionnelle une fois diplômé, grâce à l’expérience professionnelle acquise pendant vos deux années d’études.
Le rythme du BTS CICN en alternance se déroule souvent de la manière suivante : deux semaines en centre de formation, puis deux semaines en entreprises, et ainsi de suite.
Le BTS CICN en alternance est un choix judicieux pour l’étudiant, mais vous devez avoir à l’esprit que cette formation est intense. Elle nécessite une bonne motivation et une certaine capacité à travailler de manière autonome.
Examen du BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN
BTS Conception et industrialisation en construction navale - BTS CICN |
CANDIDATS | |
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat | - Voie scolaire : établissement privé | |
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité | - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité | |
- Enseignement à distance | ||
Épreuves / Coef |
Forme / Durée |
Forme / Durée |
Culture générale et Expression / 3 | Ponctuelle écrite / 4 h |
Ponctuelle écrite / 4 h |
Anglais / 3 |
CCF 2 situations |
Ponctuelle orale / Compréhension 30 min Expression 15 min |
Mathématiques - Sciences physiques (4) : | ||
- Mathématiques / 2 |
CCF 2 situations |
Ponctuelle écrite / 2 h |
- Physique chimie / 2 |
CCF 2 situations | Ponctuelle écrite / 2 h |
Théorie du bateau / 2 | Ponctuelle écrite / 4h | Ponctuelle écrite / 4h |
Conception et Industrialisation (8) : | ||
- Intégration des systèmes / 3 | CCF 2 situations | Ponctuelle pratique et orale / 4 h |
- Industrialisation d'un sous ensemble / 3 | CCF 1 situation | Ponctuelle pratique / 2 h |
- Organisation de la production / 2 | CCF 1 situation | Ponctuelle pratique / 4h |
Épreuve professionnelle de synthèse (8) : | ||
- Etude et réalisation d’un projet / 6 | Ponctuelle orale / 50 min | Ponctuelle orale / 50 min |
- Communication sur les activités réalisées en milieu professionnel / 2 | Ponctuelle orale / 30 min | Ponctuelle orale / 30 min |
Epreuve facultative de langue vivante autre que anglais | Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min | Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min |
Epreuve facultative : Module d'approfondissement | Ponctuelle orale / 20 min | Ponctuelle orale / 20 min |
Epreuve facultative : Engagement étudiant | Ponctuelle orale / 20 min | Ponctuelle orale / 20 min |
(1) Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Débouchés du BTS CICN
Intégrer le marché du travail après un BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale - BTS CICN
Avec un BTS Construction navale, vous pourrez travailler dans les chantiers de construction ou de réparation navales, les organismes de recherches appliquées, les sociétés de classification, les cabinets d’architectes ou les bureaux d’études navals mais aussi dans les métiers de la Mer (plates-formes pétrolières, commerce …). Avec quelques années d’expérience, les emplois réservés aux titulaires du BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale - BTS CICN permettent une évolution vers une plus grande autonomie et le management d’équipes.
Dans toutes les tâches professionnelles correspondant à son domaine d’activité, le diplômé du BTS Conception et Industrialisation en Construction Navale - BTS CICN doit prendre en compte :
- les exigences de qualité, hygiène, santé, sécurité et de respect de l’environnement,
- les exigences de sécurité de l’information et de propriété industrielle,
- la maitrise des coûts à chaque étape du cycle de vie du bateau.
Le technicien supérieur CICN sera amené à communiquer avec des interlocuteurs de différentes nationalités et se doit de maitriser les langues étrangères et notamment l'anglais.
Les emplois concernés se situent principalement dans les domaines de la conception, de l’industrialisation, de la construction et de la maintenance des bateaux :
- Domaine de la conception : Il couvre principalement les activités qui concernent les études de coque et structure, d’aménagement et fonctionnelles de détail. Cela cible particulièrement la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant. Les emplois de concepteur concernent notamment les domaines de l'étude d’architecture navale (contribution à la conception générale du bateau sous la responsabilité d’un architecte naval), l'étude de coque et structure (réalisation de maquettes numériques, de plans généraux pour validation), l'étude fonctionnelle (analyse fonctionnelle de tous les types de systèmes, schémas de principe, schémas d’architecture, spécifications d’approvisionnement…) et l'étude d’aménagement (étude et réalisation de maquettes numériques et de plans généraux pour l’aménagement des locaux et l’intégration des matériels et des réseaux).
- Domaine de l’industrialisation : Ce domaine couvre principalement les coques et structures, la mécanique, les réseaux fluidiques, les réseaux électriques et la manutention. Les étude d’industrialisation concernent toute la chaine, du dossier de conception des documents techniques et des moyens nécessaires à la fabrication du produit.
- Domaine de la construction et de la maintenabilité des bateaux : Ce domaine couvre principalement les activités de fabrication/montage, d’essais et de maintenance. Les métiers exercés ciblent la construction neuve ou la modernisation d’un navire existant. Ces activités s’appliquent aux domaines coque et structure, mécanique, réseaux fluidiques, réseaux électriques et manutention.
Les emplois concernent les domaines suivants : Management de production (management des activités de fabrication/montage/essais en ateliers et à bord du bateau), Méthodes / planification / devis (réalisation du plan de charge et du planning détaillé des activités de fabrication, de montage et d’essais), Domaine de la logistique pour la maintenance du bateau (réalisation des études et documents logistiques en prévision de la maintenance des bateaux (liste des rechanges, guides d’entretien,…)).