BTS Bioqualité
Qu’est-ce qu’un BTS Bioqualité ?
Le BTS Bioqualité forme des professionnels de la sécurité et de la qualité d’une chaîne de production dans les domaines de l’agroalimentaire ou des bio-industries.
Vous serez amené à vérifier les matières premières et leur conditionnement, les étapes et les procédés de fabrication, les procédés de stockage, de manutention et de livraison.
Vous réaliserez également des audits et proposerez des mesures correctives adaptées en cas de problème.
La maîtrise de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement seront à votre charge.
Le BTS Bioqualité est une formation bac+2, de niveau 5, qui peut être suivie en initial ou en alternance.
Ce cursus va vous apporter de nombreuses connaissances scientifiques et technologiques.
Une fois diplômé, vous serez capable de mettre en œuvre une démarche qualité portant sur une production ou un service dédié à la santé.
En fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez, vous pourrez être le collaborateur direct du chef d’entreprise, du responsable de production, ou encore un animateur des actions liées à la qualité.
Les entreprises dans lesquelles vous pourrez évoluer sont spécialisées dans les bio-industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques), la santé (service de soins, plateaux médicotechniques d'imagerie médicale), l'environnement (gestion et valorisation des déchets, gestion de l'impact environnemental et de la transition énergétique d'une entreprise)…
Après avoir fait un BTS Bioqualité, vous pouvez rechercher un travail, ou choisir de continuer vos études avec les 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme.
Niveau requis pour intégrer un BTS Bioqualité
-
Baccalauréat Professionnel (avantage au Bac pro Bio-industries de transformation (BIT)),
-
Baccalauréat STL (de préférence en biochimie - génie biologique),
- Baccalauréat Général (plutôt à dominante scientifique).
Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.
Qualités recommandées pour intégrer un BTS Bioqualité
Pour faire un BTS Bioqualité dans de bonnes conditions, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes, comme par exemple :
- Se passionner pour les bio-industries, la santé et l’environnement,
- Etre soucieux des problèmes de qualité et de sécurité dans les biotechnologies,
- Avoir un esprit scientifique et aimer les mathématiques, la chimie, les biotechnologies,
- Avoir conscience de toutes les étapes qui mènent à un produit bio-industriel fiable pour le consommateur,
- Avoir un esprit critique et analytique, et savoir interpréter des résultats chiffrés,
- Etre rigoureux et méthodique, et aimer faire des contrôles qualité,
- Savoir travailler avec une équipe de collaborateurs,
- S’intéresser au management d’une entreprise, aux contraintes logistiques, aux approvisionnements en matières premières,
- Aimer communiquer et transmettre un savoir scientifique et technique,
- Etre capable de faire de la veille technologique pour connaître les dernières évolutions scientifiques et réglementaires…
RAPPEL :
Les étudiants peuvent préparer un BTS :
- en initial (cycle classique),
- en alternance,
- ou à distance.
Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :
Programme du BTS Bioqualité
Détails du BTS Bioqualité
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité est en charge de la qualité dans les bio-industries, le secteur de la santé et de l'environnement.
Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l’entreprise afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur. S’appuyant sur les normes en vigueur, il est un spécialiste du management de la qualité.
Ses missions peuvent être diverses, il :
- participe à l’élaboration du cahier des charges,
- vérifie les matières premières, les éléments de conditionnement, les emballages référencés et peu conduire un "audit-qualité" auprès des fournisseurs en se référant au cahier des charges.
- contrôle l’application des procédés de fabrication et de conditionnement requis pour obtenir un produit de qualité fixe et propose des actions correctives après avoir identifié des causes de non-conformité et évalue leur efficacité.
- veille à la conformité des conditions de stockage, de manutention et de livraison.
C’est également le diplômé du BTS Bioqualité qui :
- définit les mesures et les contrôles qualitatifs à effectuer et leur fréquence,
- identifie les équipements de contrôle et s’assure de leur fiabilité,
- s’assure du traitement des produits non conformes en fonction des opérations préalablement définies.
En plus de ces tâches techniques, le titulaire du BTS Bioqualité doit être en mesure :
- de participer à l’organisation et à l’animation d’une équipe,
- de participer à la formation du personnel, notamment en matière de qualité,
- de rechercher et transmettre l’information scientifique, technique et professionnelle, notamment en matière de réglementation et de veille technologique,
- de rendre compte des travaux réalisés ou à entreprendre ainsi que des résultats obtenus.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Grille horaire du BTS Bioqualité
Les horaires en première et deuxième année ne sont pas les mêmes en fonction des matières. Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires et regroupent sans distinction les cours généraux, les td et les tp.
MATIERES |
Année 1
|
Année 2
|
Anglais |
2
|
2
|
Mathématiques |
2
|
2
|
Physique-chimie |
3
|
2,5
|
Management de la qualité |
4
|
4
|
Bioexpertise au service de l’organisme |
6
|
5
|
Pratiques opérationnelles de la qualité |
8,5
|
9,5
|
Relations et communication professionnelles |
4
|
3
|
Accompagnement personnalisé | 2 | 2 |
TOTAL |
31,5
|
31
|
Enseignement facultatif Langue vivante étrangère 2 | 2 | 2 |
Stage en BTS Bioqualité
La période de stage en BTS Bioqualité est de 12 à 13 semaines à répartir sur les 2 années de BTS Bioqualité. Vous aurez 4 à 5 semaines de stage en première année (dont obligatoirement 4 semaines en continu en fin d’année scolaire) et 7à 8 semaines en deuxième année sur le même lieu de stage. Le stage a pour but de vous faire découvrir le métier de qualiticien. Le stage peut s'étaler sur une semaine de vacances scolaires.
L'objectif des stages en BTS Bioqualité est de placer les étudiants en situation d’exercer les savoirs acquis lors de la formation ou de les renforcer. Les stages sont par nature des lieux d’acquisition de compétences et de leurs savoirs associés. L’implication de l’étudiant en BTS Bioqualité, de l’entreprise et de l’équipe pédagogique est garante de la qualité du stage.
Au final, les stages en BTS Bioqualité doivent permettre à l’étudiant d’acquérir et de consolider des compétences professionnelles en situation réelle de travail. Ces stages du BTS Bioqualité doivent conduire l'étudiant à :
- appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
- analyser les caractéristiques de la structure d’accueil et de son environnement,
- réaliser des activités mettant en œuvre les compétences acquises en formation dans un cadre opérationnel.
Le stage de première année du BTS Bioqualité
Le stage de première année du BTS Bioqualité a pour objectif d’appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien en situation d’opérateur.
La possibilité d’occuper plusieurs postes permet à l'étudiant de BTS Bioqualité de découvrir le processus de production en interface avec le service qualité.
Le stage de deuxième année du BTS Bioqualité
Le stage de deuxième année du BTS Bioqualité a pour objectif, pour l'étudiant de BTS Bioqualité, de développer une activité de qualiticien et d’utiliser ses outils pour répondre à une problématique portant sur la qualité. Cette problématique est définie en concertation avec le maître de stage et l’équipe pédagogique.
Les rapports de stage en BTS Bioqualité
A l’issue de stage de première année, un rapport rendra compte du fonctionnement de la structure professionnelle et des activités réalisées par le stagiaire. Il fera l’objet d’une soutenance en établissement. Le rapport et la soutenance donneront lieu à une évaluation dans le livret scolaire.
Le stage de seconde année du BTS Bioqualité compte dans l'examen final. Il servira de support à la constitution du dossier de l’épreuve E6 "Relations et communication professionnelles".
BTS Bioqualité en alternance
Le BTS Bioqualité se prépare en alternance en deux ans, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Le rythme de l’alternance est en général de 2 semaines par mois au centre de formation et le reste du mois en entreprise.
La formation ne vous coûtera rien et vous serez rémunéré pendant le temps passé en entreprise. Les seules dépenses que vous pouvez avoir à votre charge sont des achats de matériaux nécessaires à l’exercice de votre métier.
Les entreprises susceptibles de vous accueillir en alternance sont notamment les industries alimentaires et bio-industries, les industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, mais aussi la restauration collective, la grande distribution, les laboratoires de biologie médicale, les entreprises de traitement des eaux, les entreprises de service à l’environnement (dépollution, valorisation des déchets,..)…
L’inscription au BTS Bioqualité en alternance doit être réalisée via le portail Parcoursup.
Examen du BTS Bioqualité
BTS Bioqualité |
CANDIDATS | |
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat | - Voie scolaire : établissement privé | |
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité | - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité | |
- Enseignement à distance | ||
Épreuves / Coef |
Forme / Durée |
Forme / Durée |
Langue vivante étrangère 1 : anglais / 2 | CCF 2 situations d'évaluation |
Ponctuelle orale / 45 mn |
Mathématiques et physique-chimie (4) : | ||
- Mathématiques / 2 |
CCF 2 situations d'évaluation |
Ponctuelle écrite / 2 h |
- Physique-chimie / 2 |
CCF 2 situations d'évaluation | Ponctuelle pratique / 2 h |
Management de la qualité / 5 |
Ponctuelle écrite / 4 h | Ponctuelle écrite / 4 h |
Bioexpertise au service de l’organisme / 5 |
Ponctuelle écrite / 4 h | Ponctuelle écrite / 4 h |
Pratiques opérationnelles de la qualité / 8 |
CCF 3 situations d'évaluation | Ponctuelle pratique / 9 h |
Relations et communication professionnelles / 5 | Ponctuelle orale / 45 mn | Ponctuelle orale / 45 mn |
Epreuves facultatives (1) : | ||
Langue vivante autre que Anglais / 2 | Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn | Ponctuelle orale / 20 mn de préparation + 20 mn |
CCF : Contrôle en Cours de Formation
(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
Débouchés du BTS Bioqualité
Poursuite d’études après un BTS Bioqualité
Après avoir fait un BTS Bioqualité, vous pouvez poursuivre vos études en faisant :
- Une licence professionnelle en bio-industries et biotechnologies, en industries agroalimentaires, en qualité - hygiène - sécurité, pour ensuite faire un master professionnel dans les mêmes domaines,
- Une classe préparatoire ATS post bac+2, pour intégrer ensuite par exemple une école d’ingénieurs en agroalimentaire.
Intégrer le marché du travail après un BTS Bioqualité
Avec le BTS Bioqualité vous pourrez travailler dans les 3 domaines suivants:
- les bio-industries :
- industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques,
- la recherche et le développement,
- la distribution,
- la restauration collective,
- les industries de diagnostic médical,
- les organismes de certification, d'accréditation et de conseil...
- la santé :
- les organismes de certification, d'accréditation et de conseil,
- les laboratoires de biologie médicale et plateaux techniques,
- les unités de stérilisation,
- les services d'hygiène et propreté,
- les établissements de santé...
- l'environnement :
- la protection de l'environnement,
- les entreprises de services à l'environnement,
- la gestion et valorisation des déchets,
- la dépollution de site,
- les entreprises de production d'eaux, entreprises de traitement d'eaux...
Vous occuperez les postes de:
- Animateur qualité
- Assistant qualité
- Bioqualiticien
- Contrôleur qualité et hygiène
- Correspondant qualité
- Qualiticien
- Responsable assurance qualité
- Responsable qualité
- Responsable qualité hygiène sécurité environnement (QHSE)
- Responsable qualité restauration
- Responsable système qualité et sécurité alimentaire
- Technicien contrôle qualité. Technicien produits et procédés
- Technicien qualité
- Technicien qualité hygiène sécurité environnement (QHSE).
Avec de l'expérience, le diplômé de BTS Bioqualité aura également l’opportunité d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes, pouvant le conduire jusqu’à des fonctions de cadre.