Le portail Admission Post-Bac - APB est un outil mutualisé qui s’adresse aux titulaires et aux futurs titulaires du baccalauréat. Il permet une affectation cohérente de tous les futurs étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Eu égard à vos souhaits et à votre niveau, vous pourrez vous inscrire dans l’établissement de votre choix sans que vos candidatures ne portent préjudice aux autres aspirants.
Les formations concernées par le portail APB
Le dispositif APB vous permet de postuler dans les filières sélectives ou non sélectives.
Sur le site Admission Post-bac, vous pouvez également obtenir un conseil personnalisé pour votre orientation.
Selon votre profil et vos envies, vous êtes objectivement aiguillé vers les filières les plus pertinentes :
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur),
- BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole),
- CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) CPGE scientifiques et CPGE commerciales,
- CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures),
- CUPG (Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Écoles)
- DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion),
- DEUST (Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques),
- DMA (Diplôme des métiers d’art)
- DTS (Diplôme de technicien supérieur)
- DU (Diplôme d'Université)
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)
- Certaines Écoles de Commerce,
- La plupart des Écoles d’Ingénieurs,
- Écoles nationales supérieures d’architecture,
- Écoles supérieures d'Art,
- Formations paramédicales et sociales,
- Licences (1ère année en université),
- Classes de Mise à Niveau (MAN) : en Arts Appliqués (MANAA) et en Hôtellerie-Restauration (MANHR),
- PACES (Première année commune aux études de santé)
Les étapes du processus APB
La démarche à suivre pour réussir son Admission Post-Bac est simple. Elle exige juste de votre part une réflexion sérieuse en amont sur votre future orientation :
- Ouverture du dossier APB : l’ouverture de votre dossier d’inscription peut se faire à partir du 20 janvier sur Internet, grâce à une adresse mail et votre date de naissance. Vous devez y faire apparaître votre n° INE/BEA ou votre n° OCEAN, votre relevé de notes aux épreuves anticipées et l’avis d’imposition de vos parents.
- Classement des vœux : vous pouvez classer vos vœux de poursuite d’étude, par préférence, jusqu’au 31 mai à minuit. Un maximum de 24 demandes est autorisé, dont 12 par type de formation.
Nouveauté 2016
Les bacheliers généraux (Bac S, ES, L), devrons obligatoirement formuler au moins un vœu sur une licence « libre » de leur académie qui d’habitude a une capacité d’accueil suffisante pour accueillir tous les candidats. Les licences "libres" sont identifiées sur le site Admission Post-Bac par une pastille verte.
Les candidats bacheliers généraux n’ayant pas de formation de licence sur leur territoire (candidats scolarisés à l’étranger ou dans certains territoires d’outre-mer), devront obligatoirement formuler au moins un vœu de licence « libre » quel que soit le lieu de formation.
- Envoi des dossiers aux formations sélectives : dans le même temps, et seulement jusqu’au 1er avril, vous pouvez constituer et envoyer vos dossiers pour les formations sélectives, sans oublier la fiche de vœu relative, imprimée depuis le portail APB.
- Classement des candidats : de leur côté, les établissements classent les différentes candidatures qu’ils reçoivent selon leurs propres critères de sélection. Ils ne connaissent évidemment pas l’ordre de préférence de vos candidatures.
- Les phases d'admissions : viennent ensuite les 3 périodes de propositions d’admission :
- 1ère phase : mi juin
- 2ème phase : fin juin / début juillet
-
3ème phase : mi juillet
4 possibilités pour les vœux
En fonction des vœux et de l’acceptation des dossiers, une proposition unique vous est faite. Vous avez 4 possibilités de réponse :
- Oui définitif : vos autres vœux sont automatiquement annulés pour ne pas bloquer la place à d’autres candidats lors des phases suivantes,
- Oui, mais : vous vous réservez l’espoir d’obtenir un vœu mieux classé dans vos préférences. Si c’est le cas lors de la phase suivante, la première proposition est annulée,
- Non, mais : vous refusez cette proposition, mais vous avez toujours l’opportunité d’être retenu pour un autre de vos vœux,
- Démission générale : vous renoncez à tous vos vœux et vous ne souhaitez plus être candidat à aucune formation.
La procédure complémentaire
La procédure complémentaire débute fin juin et se termine mi septembre.