Les Métiers d'Exploitant du Transport de Marchandises
Les métiers d’exploitation : souvent méconnus, ils sont passionnants, évolutifs, à la pointe du progrès technologique et des systèmes d’information. Ils constituent les forces vives des entreprises : transporteurs maritimes, aériens ou routiers, commissionnaires de transport, déménageurs industriels ou de particuliers, chargeurs industriels et prestataires logistiques….
Technicien en transport terrestre : optimise la gestion des conducteurs et du matériel de transport pour répondre à la demande de la clientèle ; organise les transports de charges complètes ou de lots partiels et les envois de détail en messagerie.
Affréteur routier national et international : recherche et négocie les meilleures solutions de sous-traitance et d'achat transport en fonction des attentes du client.
Chef de camionnage : organise les tournées de ramassage et de distribution des marchandises ; gère les équipes de manutentionnaires sur les quais.
Agent de transit aérien/maritime : accomplit, les opérations administratives et commerciales relatives à la circulation internationale des marchandises -établissement des papiers import-export, documents d’expédition, déclarations en douane, contrats spéciaux d’assurance-.
Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?
Formation requise
Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : chef ou adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercial. Il peut aussi gérer les moyens informatiques ou participer à l'élaboration de projets. Il travaille essentiellement en entreprise de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial) national et/ou international.