BTSA Gestion et protection de la nature
Qu’est-ce qu’un BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
Le BTSA Gestion et protection de la nature - BTSA GPN est une formation bac+2 en environnement, qui vous permet de développer des compétences sur la gestion d’espaces et de territoires en vue de préserver la biodiversité (faune, flore et milieux…).
Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés.
Vous intervenez dans le but d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
Vous pouvez aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces, exercer des fonctions de chargé de la protection du patrimoine naturel.
Pour cela, vous allez vous appuyer sur vos connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage...
Vos futurs employeurs peuvent être les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement…
Le BTSA GPN est un diplôme bac+2 de niveau 5 qui délivre 120 crédits ECTS. Cette formation peut être suivi en initial, ou en alternance.
Niveau requis pour intégrer un BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
-
Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune
-
Baccalauréat STAV,
- Baccalauréat STI2D,
- Baccalauréat STL,
- Baccalauréat général à dominante scientifique,
Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
Qualités recommandées pour intégrer un BTSA Gestion et protection de la nature
Pour faire un BTSA Gestion et protection de la nature – BTSA GPN, il vous est conseillé d’avoir un certain nombre de compétences et d’aptitudes, comme par exemple :
- Etre fortement sensibilisé aux problèmes environnementaux, à la notion de protection et de préservation de la nature,
- Aimer la conduite de projet en relation avec l’aménagement des territoires,
- Etre familiarisé avec l’outil informatique pour traiter des données liées à l’écologie, ou à des diagnostics techniques sur les milieux naturels,
- Etre capable de valoriser un espace en faisant preuve de créativité,
- Aimer la science, la technique, le financement et la gestion de projet,
- Aimer le travail en équipe pour mener à bien des projets liés à la gestion et à la protection de la nature,
- Avoir l’esprit ouvert, être curieux,
- Savoir organiser son temps de travail de manière méthodique, pour optimiser ses actions sur le terrain,
- Etre capable de faire de la médiation entre différents acteurs économiques et administratifs pour trouver la meilleure solution de préservation de sites naturels…
RAPPEL :
Les étudiants peuvent préparer un BTSA :
- en initial (cycle classique),
- en alternance,
- ou à distance.
Les actifs peuvent obtenir un BTSA via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :
Programme du BTSA GPN
Détails du BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
Le (ou la) diplômé(e) du BTS GPN est chargé de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d’un développement durable. Il a comme objectif d’assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d’assurer l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces, de mettre en valeur les espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.
Dans le domaine de la gestion, le titulaire du BTS GPN applique, sur le terrain, les préconisations de gestion conservatoire et environnementale : préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement…
Dans le domaine de la valorisation patrimoniale, il travaille auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature. Il peut également être amené à assurer des fonctions d'animation, d'accueil collectif de mineurs.
Le diplômé de BTSA GPN intervient dans l’élaboration et la réalisation d’un programme de gestion des espaces et des ressources naturelles dans le cadre du développement durable. Il contribue à l’évaluation de la valeur patrimoniale et écologique d’un territoire, à l’élaboration d’un programme (ou projet) de gestion, met en en oeuvre le programme (ou projet) de gestion et participe au suivi technique et à l’évaluation d’un programme de gestion ou de valorisation.
Le diplômé du BTS GPN organise son travail et assure l’encadrement de personnes qui participent au travail. Il programme les interventions, assure l’organisation des chantiers ou activités, optimise les relations avec sa hiérarchie et les partenaires dans le cadre de son travail et accompagne les personnes qui participent au travail (bénévoles ou personnes ressources ou publics en insertion, équipe de travail dans la fonction publique..).
Il assure les activités administratives et financières relatives aux missions et dossiers qui lui sont confiés. Il assiste les supérieurs dans la rédaction des documents en réponse à des commandes ou relatifs à des travaux externalisés de gestion, traite les éléments financiers en lien avec ses activités et assure les tâches administratives relatives à ses activités.
Le diplômé du BTSA Gestion et Protection de la Nature conduit des projets/actions dans le cadre d’un programme de gestion et/ou de valorisation. Il construit de nouveaux projets de valorisation, de gestion environnementale ou écologique, d’aménagement ou de restauration. Il conduit et évalue les projets initiés.
Il accompagne les acteurs des politiques publiques pour le développement durable des territoires.
il assiste les acteurs, dans son domaine de compétence, pour la mise en oeuvre des politiques ou pour la mise en oeuvre de projets. Il facilite la concertation et la coordination des acteurs, des usagers et des usages.
Le diplômé du BTSA Gestion et Protection de la Nature constitue un fonds documentaire. Il assure une veille sur l’information, traite et produit de l’information.
Le diplômé du BTSA GPN participe à une dynamique collective. Il participe, en interne, à un fonctionnement de la structureet crée des relations avec d’autres structures dans une dynamique de réseau.
Le diplômé du BTS GPN contribue au développement économique de la structure. Il participe à des démarches de prospection ou de promotion de la structure ou de ses actions et peut contribuer à la commercialisation des produits, prestations ou services.
Grille horaire du BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
MATIERES
|
Horaires répartis sur 2 ans
|
Lettres modernes
|
64 h
|
Histoire-Géographie
|
44 h
|
Langue vivante
|
116 h
|
Education socioculturelle
|
239 h
|
EPS
|
87 h
|
Documentation
|
35 h
|
Biologie-Ecologie
|
160 h
|
Mathématiques
|
72,5 h
|
Physique-Chimie
|
15 h
|
TIM -Technologie de l'information et du multimédia |
43,5 h
|
Sciences Economiques Sociales et de Gestion / Gestion d'entreprise |
231,5 h
|
STA / Productions végétales
|
58 h
|
STAE / Gestion aménagement espace naturel
|
385,5 h
|
Agroéquipement | 15 h |
Module d’initiatives locales (MIL) | 174 h |
TOTAL | 1740 h |
Activités pluridisciplinaires | 174 h |
Le stage en BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
Le temps de stage est fixé de 12 à 16 semaines dont 10 prises sur la période de scolarité. Il peut être divisé en plusieurs périodes :
- l'étudiant peut réaliser plusieurs stages de nature différente ;
- un stage "principal", d’une durée d’au moins 8 semaines, effectué dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation (entreprises, collectivités territoriales, bureau d’étude, organisations du secteur de l‘économie sociale et solidaires, établissements publics, agences para publiques, administrations... ) doit permettre à l’étudiant de réaliser une étude d’ordre technique, scientifique ou culturelle dans un contexte donné ;
- au delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs ;
- les stages sont validés par l’équipe enseignante ; ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.
Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...
Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !
BTSA GPN en alternance - BTSA Gestion et protection de la nature en alternance
La formation en alternance est gratuite pour vous et vous êtes rémunéré par votre entreprise d’apprentissage. Votre salaire est déterminé en pourcentage du SMIC. Ce pourcentage tient compte de votre âge et de votre année de formation.
Les périodes d’alternance entre l’entreprise et votre CFA sont organisées en fonction de vos périodes d’activités professionnelles, et sont réparties sur toute l’année.
Afin de trouver une structure d’apprentissage pour faire votre BTSA GPN, vous pourrez contacter des associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature, des fédérations de chasse et de pêche, des fermes pédagogiques, des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des syndicats de bassins versants, des établissements publics et des entreprises privées…
Examen du BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
MATIERES
|
COEF
|
DUREE / FORME
|
|
EPREUVES OBLIGATOIRES
|
|||
Expression française et culture socio-économique
|
6
|
3h30 / Ecrit
|
|
Epreuve professionnelle interdisciplinaire ou Epreuve scientifique et technologique
|
7
|
4 H / Oral et Pratique
|
|
Rapport de stage
|
8
|
45 min / Soutenance
|
|
Une moyenne inférieure à 9/20 à l’ensemble des trois épreuves citées ci-dessus est éliminatoire
|
|||
Traitement des données
|
3
|
3 H / Ecrit
|
|
Projet écrit d’un produit de communication
|
3
|
3 H / Ecrit
|
|
Langues vivantes
|
3
|
50 mn / Oral
|
|
Education Physique et sportiive | 3* | CCF | |
Economie générale et appliquée
|
3
|
1 H 15 / Oral
|
|
Module d'Initiative locale
|
3 *
|
CCF |
* Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTSA que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa... Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTSA ?
Débouchés du BTSA GPN
Poursuite d'études après un BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
Intégrer le marché du travail après un BTSA GPN - BTSA Gestion et protection de la nature
Dans sa fonction principale, le technicien supérieur assiste le chargé de mission ou le responsable de la structure dans la mise en oeuvre de la politique de gestion des espaces et des ressources. Dans les services publics (fonction publique territoriale, ONCFS, ONEMA…), les emplois correspondent au cadre statutaire de catégorie B, filière technique et animation. Dans les entreprises privées, le statut d’emploi varie avec la spécialité de l’entreprise.
La réforme a supprimé les 2 options du BTSA GPN, cependant les deux domaines d'activité existent toujours, bien qu'il existe toujours de nombreuses interférences entre les deux domaines : le technicien spécialisé dans des techniques de gestion des espaces et des ressources et le technicien spécialisé dans le domaine de l’animation, l'éducation voire la valorisation des espaces et des ressources.
Dans le domaine de la gestion des espaces et des ressources, le rôle du diplômé du BTSA GPN est de mettre en oeuvre des mesures de gestion (conservatoire et environnementale), voire de valorisation dans une perspective de développement durable. Dans sa mission, il coordonne son travail avec différents opérateurs intervenant sur le site, avec les élus et des partenaires relais. La maîtrise de l’utilisation d’un SIG (Système d’Information Géographique) est une compétence indispensable des techniciens gestionnaires. Les emplois occupés vont du Technicien/chef de chantier chargé de la planification du travail et de l'encadrement, de la gestion technique, au Scientifique/naturaliste chargé de la protection de la conservation de la nature.
Dans le domaine de l’animation, le titulaire du BTSA GPN va occuper des emplois d'animateur/éducateur, chargé de l'animation, l'éducation, la conception de projet, et des emplois d'animateur du patrimoine, chagé de l'animation du "tourisme vert" et de sa promotion.
Un autre débouché intéressant pour les diplômés du BTSA GPN est l'installation en milieu rural, pour développer des projets agricoles alternatifs, en créant une exploitation agricole, une entreprise rurale ou encore une entreprise de prestations de services autour de la gestion des espaces et des ressources (génie écologique, valorisation touristique ...).