BTS Systèmes électroniques - BTS SE

Le BTS SE a été remplacé par le BTS SN (Systèmes Numériques)

Le diplômé du BTS Systèmes électroniques participe à la conception, à la réalisation et à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent l'électronique à d'autres technologies. La plupart des techniciens supérieurs électroniciens sont affectés dans des services de maintenance, de qualité et contrôle ou d'intégration.
 

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

 


Niveau requis pour intégrer un BTS Systèmes électroniques

  • Baccalauréat STI en génie électronique,
  • Baccalauréat S,
  • Un bon niveau en mathématiques est obligatoire,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

Objectifs du BTS Systèmes électroniques

La technologie électronique est présente dans la majorité des secteurs d'activité (les transports, l'automobile, l'aéronautique, l'espace, les télécommunications, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels ou encore la domotique).

Le technicien électronicien participe à la conception, à la réalisation et à la maintenance d'une grande variété de produits qui associent l'électronique à d'autres technologies. La plupart des techniciens supérieurs électroniciens sont affectés dans des services de maintenance, de qualité et contrôle ou d'intégration.

La maintenance inclut la maintenance préventive et corrective. Le technicien de maintenance localise les défauts et recherche les causes de pannes. Il élabore la notice de maintenance et d'intervention et formalise le retour d'expérience.

Dans un service de qualité et contrôle, le technicien met en œuvre des tests à partir de processus établis par les ingénieurs responsables du produit. Il propose des améliorations des processus de test, réalise des tests sur une maquette, un prototype ou une chaîne de production. Il procède aux essais, renseigne les documents de tests, analyse les résultats et effectue ou propose les modifications qui s'imposent afin que le produit soit conforme aux exigences du cahier des charges.

Dans un service d’intégration, le technicien réalise l'installation, l'assemblage et l'interconnexion des différents modules qui constituent l'équipement. Il élabore les dossiers d'installation, de recette et de réglage.

Le technicien peut aussi participer à l’étude de conception et de développement. Il participe alors, sous l’autorité d’un ingénieur, à la création de nouveaux produits et à la conception de documents techniques associés à ces nouveaux produits. Il réalise les études associées à un des modules du prototype ou des maquettes tant sur le plan matériel que logiciel.

Avec le développement du numérique, son activité inclut la programmation des composants à bases de microprocesseurs et des circuits logiques personnalisables qui pilotent les fonctions électroniques du produit.

 

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

 

Programme du BTS Systèmes électroniques

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Français
3
3
Anglais
2
2
Économie et gestion d’entreprise
1
1
Mathématiques
4
3
Physique appliquée
10
10
Électronique
11
14
Travaux de synthèse et d’action professionnelle
6
6
Aide à la vie professionnelle
1
1

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Langue vivante étrangère II
1
1
TOTAL
31
33
Le stage en entreprise dure entre 4 et 8 semaines.
 

Examen du BTS Systèmes électroniques

 
MATIERES
 
COEFF
DUREE
FORME

ÉPREUVES OBLIGATOIRES

Expression française 
2
4 H
Ecrit
Mathématiques
2
3 H
Ecrit
 
Anglais
1
2 H
Ecrit
1
20 mn
Oral (a)
Étude d'un système technique
Sous épreuve : Électronique
4
4 H
Ecrit
Sous épreuve : Physique appliquée
4
4 H
Ecrit
 
Intervention sur système technique
4
2 H
Pratique
 
2 H 
Oral
Épreuve professionnelle de synthèse
Sous épreuve : Stage en entreprise
2
30 mn
Oral
Sous épreuve : Projet technique
5
1 H
Oral
ÉPREUVE FACULTATIVE
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Débouchés du BTS Systèmes électroniques

Intégrer le marché du travail

Avec un BTS Systèmes Electroniques en poche, vous aurez de bonne chance de trouvez un emploi. En effet, les prévisions du marché font état d’un manque d’électroniciens qualifiés pour les années à venir. Les salaires devraient donc être orientés à la hausse.

Les entreprises du secteur des biens de consommation et d’équipement, de l’informatique, des télécoms ou bien les administrations (EDF-GDF, SNCF ou France Télécom) sont vos futurs employeurs. Vous occuperez des emplois dans des bureaux d’étude ou dans des ateliers de fabrication et, avec quelques années d’expérience, vous pourrez devenir responsable d’une équipe de techniciens ou l’adjoint direct d’un ingénieur.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études, un large choix de formations universitaires vous sera offert. Et toujours, pour les meilleurs, la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 
 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page