BTS Commerce international - BTS CI

Que faire avec le BTS CI ?

BTS CI - BTS Commerce international à référentiel commun européen

Le BTS Commerce International est désormais intitulé le BTS Commerce International à référentiel commun européen car il est commun à 9 pays européens : l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie ainsi que la Suisse. D'autres pays ont manifesté un intérêt pour ce diplôme. Il est possible que la liste évolue à l'avenir. Ce diplôme forme des cadres intermédiaires des services export des entreprises. Le BTS Commerce international est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2. Découvrez le BTS Commerce international en détail !

Qu’est-ce qu’un BTS Commerce International à référentiel commun européen - BTS CI ?

Le BTS Commerce international - BTS CI à référentiel européen se prépare en deux ans, de préférence après le bac STMG spécialité mercatique, bac pro commerce ou un bac général.

C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Formation à caractère européen, il est commun à 9 autres pays partenaires. C'est un diplôme d'Etat de niveau 5 qui octroie 120 crédits ECTS.

Parmi les quatre BTS formant aux métiers de commerciaux, le BTS Commerce international - BTS CI est celui qui axe le plus ses cours sur l’international et les langues étrangères. Au cours de leur formation de deux ans, les étudiants apprendront à maîtriser au moins deux langues, dont l’anglais.

Niveau requis pour intégrer un BTS Commerce international - BTS CI

  • Baccalauréat Général,
  • Baccalauréat STMG,
  • Bac pro Commerce,
  • Bonne pratique de deux langues étrangères dont l’anglais (au minimum).

 Admission en général après étude du dossier de candidature et entretien.

 Information générale sur les niveaux requis pour intégrer un BTS
 
 Vous souhaitez faire ce BTS mais vous n'avez pas validé un des diplômes cités dans le niveau requis ? Vous vous demandez si la spécialité de votre baccalauréat ou de votre diplôme vous permet d'accéder à ce BTS ?... Découvrez le en temps réel en utilisant le service d'orientation en ligne. Ce service est entièrement gratuit et personnalisé. Sachez qu'il est parfois possible, sous condition, d'intégrer certains BTS lorsque vous n'avez pas le diplôme cité dans le niveau requis. Avec Dimension-BTS, seules les écoles que vous pouvez intégrer vous répondent. Faites le test et trouvez votre école.
 

Qualités recommandées pour intégrer un BTS Commerce international - BTS CI

Les techniciens supérieurs du commerce international doivent maîtriser les langues vivantes étrangères, avoir l’aptitude à la négociation, la capacité à se mobiliser rapidement sur une opportunité d‘un marché étranger, et posséder la rigueur nécessaire au suivi des affaires traitées.

Lors du recrutement des candidats en BTS Commerce international - BTS CI, les responsables de formation et professeurs ne basent pas seulement leurs décisions sur les compétences. La personnalité et les motivations de l’étudiant jouent un rôle important dans le processus de sélection.

Les professeurs rechercheront notamment des étudiants qui ont le sens du relationnel, l’esprit d’équipe, de la ténacité, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation, de la confiance en soi, le sens de la négociation et une aptitude à l’autonomie…

Si vous aimez voyager, parler des langues étrangères, et si vous êtes à l’aise avec la communication, les relations sociales, les autres cultures, et que vous possédez des aptitudes dans la négociation commerciale, le BTS Commerce international - BTS CI est certainement la formation qu’il vous faut.

Pour réussir pleinement votre BTS CI en alternance et au-delà de la maîtrise de plusieurs langues étrangères il est préférable que :

  • vous maîtrisiez les TIC (Technologies de l'information et de la communication),
  • vous aimiez voyager car vous pourrez être amené à effectuer des déplacements professionnels à l'étranger,
  • vous fassiez preuve d'ouverture d'esprit pour comprendre et vous adapter aux différences culturelles propres à chaque pays,
  • vous soyez dynamique et que vous fassiez preuve d'initiative et d'adaptation,
  • vous soyez persuasif et que vous ayez le goût du challenge,
  • vous ayez un bon sens relationnel et l'esprit d'équipe.

 RAPPEL :

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue comme :

Programme du BTS Commerce international - BTS CI

Détails du BTS Commerce international - BTS CI

Le BTS Commerce international - BTS CI a pour objectif de former les cadres intermédiaires des services export des entreprises, dont les besoins sont croissants en raison de l’internationalisation des marchés.

En contact avec les intermédiaires du commerce international, le titulaire du BTS Commerce International devra maîtriser tous les aspects de la négociation commerciale, avoir une bonne connaissance des marchés étrangers (culture, fonctionnement, particularités) mais aussi des connaissances économiques et juridiques. Il maîtrisera également la logistique internationale et le fonctionnement des douanes.

Le programme du BTS Commerce international - BTS CI, outre les enseignements d'économie, de droit, de culture général et d’outils de gestion et mercatique, comprend deux langues vivantes, un enseignement du commerce international et un cours de géographie économique.

Les étudiants effectuent des actions de commerce international appliqué en partenariat avec des entreprises ainsi que 10 à 12 semaines de stage dont au moins 4 semaines à l'étranger.

Le technicien supérieur formé au commerce international exerce ses activités dans toute entreprise de production ou de commercialisation de biens et de services réalisant des opérations sur des marchés étrangers ou liées à des implantations étrangères en France, quelle que soit la taille, dès lors que la dimension technique ne nécessite pas une formation spécifique de type ingénieur ou technico-commercial.

Le diplômé du BTS Commerce international - BTS CI à référentiel commun européen participe à assoir durablement le développement international de l’entreprise par :

  • la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers
  • l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.

Son objectif est de mettre en œuvre les choix stratégiques de l'entreprise et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions et/ou les partenaires extérieurs. Le travail d’analyse du diplômé du BTS Commerce international - BTS CI et de remontée d’informations, permet à l’entreprise d'anticiper et de réagir aux évolutions de son environnement.

Le diplômé du BTS Commerce international - BTS CI est notamment en charge des missions suivantes :

  • études et veille commerciales internationales,
  • coordination des services supports à l’import et à l’export,
  • vente à l’export,
  • achat à l’import,
  • gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Pour permettre à son entreprise de préparer les décisions commerciales, le diplômé du BTS Commerce international - BTS CI mène une veille permanente et collecte des informations sur les marchés étrangers. 

Son quotidien est de :

  • prospecter à l’achat et à la vente,
  • élaborer des offres adaptées,
  • vendre et participer au processus de négociation à l’achat.

Le diplômé du BTS Commerce international - BTS CI assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats. Il coordonne également les services supports et les prestataires extérieurs et exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel. 

Grille horaire du BTS Commerce international - BTS CI

Les horaires présentés ci-dessous sont hebdomadaires

MATIERES ENSEIGNEES
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : Année 1 Année 2
Culture générale et expression 2 2
Langue vivante étrangère 1 - anglais 4 3
Langue vivante étrangère 2 4 3
Culture économique, juridique et managériale 4 4
Enseignement professionnel (EP) et général associé :
  • Relation commerciale interculturelle
4 2
  • RCI en anglais et économie et gestion (co-intervention)
1 2
  • Mise en oeuvre des opérations internationales
5 6
  • Développement commercial international
5 4
TOTAL 29 26
ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS :
Préparation et suivi de césure 2 2
Langue vivante 3 2 2

Le Stage professionnel en BTS Commerce international - BTS CI

Le stage, d’une durée de 14 à 16 semaines pendant le temps scolaire, peut être prolongé de 4 semaines pendant les vacances scolaires. Au moins 4 semaines doivent être effectuées à l'étranger et de préférence dans un pays non francophone. Il peut se dérouler dans une ou plusieurs entreprises.

Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles. Le stage permet à l'étudiant en BTS Commerce international - BTS CI de se retrouver en situation réelle de travail et de :

  • améliorer sa connaissance du milieu professionnel,
  • prendre en compte la dimension interculturelle de son activité.

Le stage en BTS Commerce international - BTS CI doit permettre l’utilisation régulière d’outils et de données numériques de l’entreprise et de les appliquer dans le cadre des missions confiées. 

Le stage en BTS CI est nécessaire pour l'obtention du diplôme, ce qui lui confère son caractère obligatoire.

Trouvez un BTS : Service d'Orientation en Ligne

Vous souhaitez intégrer la meilleure école pour préparer votre BTS ?

 Obtenez instantanément toute l'information sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre région parmi des centaines de lycées, d'écoles, de cfa...

 Le service d'orientation de Dimension-BTS est idéal pour préparer ses voeux sur Parcoursup ou pour s'inscrire hors Parcoursup !

 Trouvez votre école !

BTS Commerce international en alternance - BTS CI en alternance

Choisir la voie de l'alternance pour préparer un BTS vous permettra d'associer connaissances théoriques et expérience professionnelle ; un solide bagage très recherché par les recruteurs.

La mondialisation des échanges implique pour les entreprises de mettre en place des stratégies afin de s'adapter et de répondre aux évolutions environnementales. La formation du BTS Commerce international à référentiel commun européen - BTS CI en alternance vous permettra d'acquérir les connaissances académiques et les savoirs professionnels nécessaires pour :

  • participer au développement commercial international de l'entreprise,
  • optimiser, gérer et coordonner les relations commerciales internationales de l'entreprise.

Si vous souhaitez travailler en parallèle de vos études, vous ferez donc le choix de l’alternance.

Cette solution permet de toucher un salaire, d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience en entreprise.

Les contrats en alternance disponibles pour le BTS Commerce international - BTS CI sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. En tant qu’étudiant en alternance, vous n’aurez pas à financer vos cours, c’est votre employeur qui s’en chargera.

Les établissements de formation vous aident parfois à trouver votre lieu d’alternance, grâce à leur réseau d’entreprises partenaires.

Le rythme dans un BTS Commerce international en alternance - BTS CI en alternance

La préparation du BTS Commerce international - BTS CI en alternance se déroule sur 2 ans (comme en cycle classique).

Selon les écoles et les entreprises qui vous accueilleront, votre rythme de formation pourra se décomposer ainsi:

  • 2 jours de formation théorique à l'école puis 3 jours de présence en entreprise,
  • 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise,
  • ou encore 15 jours en formation et 15 jours en entreprise.

 BTS en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce BTS en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Examen du BTS Commerce international - BTS CI

BTS Commerce international - BTS CI

CANDIDATS
- Voie scolaire : établissement public ou privé sous contrat - Voie scolaire : établissement privé
- Apprentis: CFA ou section d'apprentissage habilité - Apprentis : CFA, ou section d'apprentissage non habilité
- Enseignement à distance
Épreuves / Coef

Forme / Durée

Forme / Durée
Culture générale et Expression / 3 Ponctuelle écrite / 4 h

Ponctuelle écrite / 4 h

Langue vivante étrangère 2 / 3

Ponctuelle écrite et orale / 3 Heures et 20 mn (+20 mn de préparation)

Ponctuelle écrite et orale / 3 h et 20 mn (+20 mn de préparation)

Culture économique, juridique et managériale / 3 Ponctuelle Écrite / 4 h Ponctuelle Écrite / 4 h
Relation commerciale interculturelle en anglais et en français / 7 CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation  Ponctuelle écrite et orale / 3 h et 45 mn
Mise en œuvre des opérations internationales / 5 Ponctuelle Écrite / 4 h Ponctuelle Écrite / 4 h
Développement commercial international / 4 CCF 1 situation d’évaluation Ponctuelle orale / 30 mn
Epreuves facultatives (1) :
Langue vivante 3 - autre que LV2 Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min Ponctuelle orale / 20 min de préparation + 20 min
Valorisation d’une année de césure  CCF 1 situation d’évaluation Ponctuelle orale / 20 mn
Engagement étudiant CCF 1 situation d’évaluation Ponctuelle orale / 20 mn

CCF : Contrôle en Cours de Formation

(1) : seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte et sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires.

 Les langues étrangères autorisées sont en général : l'allemand, l'anglais, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe et l'hébreu. 

Débouchés du BTS Commerce international - BTS CI

Poursuite d'études après un BTS Commerce international - BTS CI

Comme la grande majorité des BTS, le BTS Commerce International permet une intégration rapide sur le marché de l'emploi.

Votre profil polyglotte (vous maîtrisez jusqu'à 3 langues étrangères) et vos compétences pointues en import/export, négociation commerciale et management interculturel font de vous une cible de choix pour les recruteurs.

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Commerce International - BTS CI, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS : les licences professionnelles (on en compte près de 2 000) vous permettront de vous spécialiser et d'acquérir de nouvelles connaissances en import/export, en une année après votre BTS.

Si vous souhaitez rester sur une formation courte, vous pourrez vous orientez vers un bachelor en commerce international et obtenir un bac+3. 

Vous pouvez également envisager de poursuivre vos études via les admissions parallèles en école de commerce ou poursuivre vers une école de commerce spécialisée en commerce international afin d'obtenir un bac+5.

Intégrer le marché du travail après un BTS Commerce international - BTS CI

Le diplômé de BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il n'est pas rare qu'il soit mis à contribution pour mettre en place un projet de développement international.

Le diplômé de BTS Commerce International, la plupart du temps, dépend directement d’un responsable export ou import. Le diplômé de BTS CI occupe une fonction support auprès :

  • des commerciaux export (support à la vente)
  • des acheteurs import (support à l'achat).

Le diplômé de BTS Commerce International coordonne ses actions avec les services internes (commercial, marketing, production, logistique, douane, juridique, comptabilité, etc.), et les services externes (prestataires de services logistiques, organismes de certification et de contrôle qualité, CCI, banque, etc.). 

Les appellations les plus courantes des emplois exercés par les diplômés de BTS Commerce international - BTS CI sont les suivantes :

Pour les jeunes diplômés de BTS Commerce international - BTS CI :

  • assistant export,
  • assistant import-export,
  • assistant ADV (Administration Des Ventes) export,
  • assistant import,
  • gestionnaire import-export,
  • agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export),
  • assistant représentant en douane enregistré,
  • assistant référent douane,
  • assistant commerce international.

L'évolution de carrière en interne permet d'accéder après quelques années à des postes à responsabilités. Avec de l'expérience (et/ou une formation complémentaire), les diplômés de BTS Commerce international - BTS CI exercent les emplois suivants :

  • responsable ADV export,
  • responsable import,
  • responsable de zone export,
  • référent douane,
  • chargé de mission « conformité internationale »,
  • assistant marketing international,
  • assistant supply chain / logistique,
  • acheteur international,
  • commercial export.

Le métier cœur de cible d’un diplômé du BTS Commerce international est donc le métier d’assistant/gestionnaire import/export. 

BTS Commerce international - BTS CI : découvrez les meilleures écoles !

ESPL Angers - ESPL Angers ANGERS Cedex (49)
TALIS Campus Bordeaux - TALIS Campus de Bordeaux BORDEAUX (33)
ENC Nantes – TALIS - TALIS x ENC - École Nantaise de Commerce NANTES (44)
ISTELI Perpignan - ISTELI Perpignan PERPIGNAN (66)

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page